Victoire de Moan, Lamy-Chappuis 2e
Amateurs samedi, 16 janv. 2010. 15:13 mercredi, 11 déc. 2024. 21:49Le Norvégien Magnus Moan a remporté la douzième étape de la Coupe du monde de combiné nordique, disputée samedi à Chaux-Neuve (Doubs, est), en devançant le Français Jason Lamy-Chappuis, qui c
Le Norvégien Magnus Moan a remporté la douzième étape de la Coupe du monde de combiné nordique, disputée samedi à Chaux-Neuve (Doubs, est), en devançant le Français Jason Lamy-Chappuis, qui consolide sa place de leader de la Coupe du monde.
Au classement général de la Coupe du monde, Lamy-Chappuis, qui figurera parmi les meilleures chances françaises de médailles aux JO de Vancouver en février, effectue une bonne opération puisque son dauphin, l'Autrichien Felix Gottwald, a pris la 13e place.
Avec 789 points, le Jurassien de 23 ans compte désormais 256 pts d'avance sur Gottwald et 309 pts sur l'Allemand Tino Edelmann, absent à Chaux-Neuve.
Sur la ligne, Moan, parti en 29e position après le saut, a devancé Lamy-Chappuis de 4 sec 2/10 et l'Américain Todd Lodwick de 7 sec 1/10. Le double médaillé olympique des JO-2006, l'un des meilleurs fondeurs du circuit, signe la 15e victoire de sa carrière, la première cette saison.
Devant bon nombre de supporteurs, Lamy-Chappuis s'était élancé le premier pour le parcours de 10 km de ski de fond, après sa première place à l'issue du saut en matinée. Il était parti avec 1 min 03 sec d'avance sur Moan. Revenu après 8 km sur la tête de course, menée par les Américains Johnny Spillane, Todd Lodwick et Bill Demong, ainsi que par Lamy-Chappuis, Moan, 26 ans, a immédiatement attaqué pour filer vers l'arrivée sans opposition.
Les Finlandais, dont Hannu Manninen, l'un des meilleurs spécialistes de la discipline, et les meilleurs Allemands, dont Edelmann et Björn Kircheisen, ont fait l'impasse sur l'étape française.
Dimanche, l'étape jurassienne se poursuit avec la 13e épreuve de la saison.