Anastazia Kuzmina a causé toute une surprise lors de l'épreuve de sprint sur 7,5 km en biathlon, remportant la course devant l'une des grandes favorites, l'Allemande Magdalena Neuner.

La biathlèt



Anastazia Kuzmina a causé toute une surprise lors de l'épreuve de sprint sur 7,5 km en biathlon, remportant la course devant l'une des grandes favorites, l'Allemande Magdalena Neuner.

La biathlète slovaque a semblé voler sur le parcours détrempé de Whistler en réussissant un chrono de 19:55,6. Neuner a mérité la médaille d'argent avec un temps de 19:57,1 alors que la Française Marie Dorin a décroché le bronze (20:06,5).

Kuzmina n'est pas une inconnue puisqu'elle est vice-championne du monde 2009 de la mass-start et a terminé à la troisième place d'une épreuve de Coupe du monde cet hiver, mais elle ne faisait pas partie de favorites. Elle est devenue du même coup la première athlète de la Slovaquie à remporter une médaille d'or dans l'histoire des Jeux olympiques d'hiver.

La biathlète de 25 ans a profité des déconvenues au tir des favorites comme les Suédoises Helena Jonsson (12e), meneuse du classement mondial, et Anna Carin Olofsson (20e), médaillée d'argent sur la distance en 2006.

Les Allemandes, à l'exception de Neuner, ont également connu une entrée en matière difficile à l'image de Kati Wilhelm, championne du monde en titre de la spécialité et seulement 30e avec trois pénalités au tir.

Megan Tandy a été la meilleure Canadienne lors de cette épreuve, terminant 46e. Puisqu'elle s'est classée parmi les 60 premières, Tandy a obtenu son laissez-passer pour l'épreuve de poursuite sur 10 km qui sera présentée mardi.

Ses coéquipières n'auront pas le même privilège puisque Zina Kocher, Megan Imrie et Rosanna Crawford se sont respectivement classées 65e, 72e et 76e.

Contrairement aux prévisions météo, aucune précipitation, pluvieuse ou neigeuse, n'est tombé pendant l'épreuve.

Avec la collaboration de l'Agence France-Presse