OTTAWA (PC et Sportcom) - Perdita Felicien, de Pickering en Ontario, a mis la main sur un sixième titre national féminin, samedi, en triomphant au 100 mètres haies lors des championnats canadiens d'athlétisme.

Felicien, qui a été ennuyée par des blessures à la suite de sa chute aux Jeux d'Athènes, a remporté la course avec un temps de 12,64 secondes, bien loin du record canadien de 12,46 qu'elle a établi en 2004, mais qui représente tout de même son temps le plus rapide cette saison.

"J'ai l'impression d'être sur la bonne voie, a dit la championne. Le fait que je sois en santé actuellement est un énorme poids que je n'ai plus à porter."

Angela Whyte d'Edmonton a terminé deuxième en 12,69 devant Priscilla Lopes de Whitby en Ontario (12,78).

Le Lavallois Nicolas Macrozonaris a remporté le 100 mètres masculin avec un temps de 10,31. Geneviève Thibault de Québec a gagné la course féminine en 11,47.

Pour Thibault, qui en est à sa première année chez les seniors, cette victoire n'est pas une surprise. "L'an dernier, j'avais réalisé mon record personnel de 11,59 secondes, alors cette victoire est donc la suite logique des choses. J'étais confiante de gagner", a déclaré celle qui avait remporté trois médailles d'or aux championnats nationaux juniors en 2005 et qui a devancé l'Ontarienne Erica Broomfield de 11 centièmes de seconde.

"Je suis vraiment contente, a-t-elle ajouté. Après ma victoire, j'avais plus ou moins réalisé ce que je venais de faire, car la remise des médailles et le test antidopage se déroulaient immédiatement après la course. Mais une fois que tout cela a été fini, j'ai pu aller célébrer avec mon entraîneur Fabrice Akué."

Au saut en hauteur masculin, la victoire est allée au Montréalais de Kwaku Boateng (2,26 mètres) devant l'Ontarien Mark Boswell (2,24 mètres).

Robert Charbonneau a été médaillé de bronze au 110 mètres haies tandis qu'au lancer du javelot féminin, Dominique Bilodeau a terminé deuxième avec un jet de 51,78m.

Chantal Petitclerc (1min 54,42s) a devancé Diane Roy (1min 54,87s) au 800 mètres en fauteuil roulant, tandis que dans l'autre épreuve en fauteuil, le 1500 mètres masculin, Michel Filteau a été le plus rapide en 3min 25,56s.

Charles Allen de Brampton en Ontario est sorti vainqueur au 110 mètres haies, signant un chrono de 13,57 secondes.

Médaillé de bronze aux championnats du monde, Tyler Christopher d'Edmonton a aisément gagné le 400 mètres masculin en 45,68. Esther Akinsulie d'Ottawa l'a emporté en 52,91 chez les dames.

Nate Brannen de Cambridge en Ontario a obtenu l'or au 1500 mètres masculin grâce à un temps de trois minutes et 41,06 secondes. Carmen Douma-Hussar, également de Cambridge, a terminé première du côté féminin avec un temps de 4:12.83.

Les championnats canadiens prennent fin dimanche prennent fin dimanche et plusieurs Québécois seront en action notamment Achraf Tadili au 800 mètres et Alex Genest au 3000 mètre steeple.