Victoria Woo triomphe au Challenge Gymnix
Gymnastique vendredi, 6 mars 2015. 23:29 samedi, 14 déc. 2024. 13:01Victoria Woo, du club Gym-Richelieu, a dominé le Challenge Gymnix, vendredi, l’une des épreuves de l’International Gymnix qui se déroule au complexe sportif Claude-Robillard ce week-end.
La Brossardoise, qui se remet d’une blessure au pied, a participé aux quatre appareils pour la première fois depuis les Championnats du monde en octobre dernier. Les juges lui ont accordé un total de 54,625 points pour ses performances. Elle a ainsi devancé la Manitobaine Isabela Onyshko (54,325) et l’Albertaine Sydney Soloski (53,100).
Elle a terminé au premier rang aux barres parallèles et au sol. À la poutre, elle a pris le sixième rang. Elle s’est aussi classée première à la table de sauts, mais comme elle et plusieurs autres gymnastes n’ont fait qu’une prestation à cet appareil, le classement n’est pas considéré pour les finales par engins. Pour avoir une chance de se qualifier à la table de sauts, les gymnastes devaient réaliser deux figures distinctes.
« Comme c’est la première fois que je participe aux quatre appareils depuis les Championnats du monde, c’était vraiment une compétition pour me remettre dans l’ambiance. Les derniers mois ont été un peu difficiles à l’entraînement et c’est encourageant de voir que j’ai réussi ce soir », a commenté la championne de la soirée.
« C’est sûr que mes routines ne sont pas parfaites. Il me manque encore des éléments, car je ne me suis pas complètement remise de ma blessure à la cheville. Par contre, mon résultat de ce soir me prouve que je suis prête pour les compétitions », a-t-elle ajouté.
Grâce à ses performances de la soirée, Woo s’est qualifiée pour participer à trois finales par engins sur quatre. Elle se mesurera aux meilleures à la poutre, au sol et aux barres parallèles.
L’entraîneur de la gagnante, Michel Charron, croit que ce résultat va la motiver pour ses prochaines compétitions.
« Les derniers mois ont été compliqués pour Victoria. Elle a eu de la difficulté à se remettre de sa blessure et à se préparer pour être capable de participer aux quatre appareils. Elle a eu des moments un peu plus décourageants, mais ça a payé de persévérer. Je suis bien content que ça se soit bien déroulé ce soir. Ça va la motiver, je pense, pour les Jeux panaméricains et pour les prochains championnats du monde », a-t-il indiqué.
Audrey Rousseau(Équilibrix), gagnante d’une médaille d’or aux Jeux du Canada 2015, a été la deuxième meilleure Québécoise de la soirée. Elle a pris le cinquième rang avec un total de 52,825 points.
Elle a notamment obtenu le deuxième rang à la poutre et le cinquième rang aux barres parallèles. La gymnaste de La Prairie participera aux finales de ces deux appareils dimanche.
« Aux barres, j’aurais pu faire mieux, au sol aussi, a déclaré Rousseau. À la poutre, j’ai fait une belle performance. Mon objectif était de me qualifier pour au moins deux finales et j’ai réussi, alors je suis quand même satisfaite. »
Hélody Cyrenne(Gym-Richelieu) s’est glissée en sixième place, juste derrière Rousseau. L’athlète de Beauharnois, récemment médaillée de bronze au sol aux Jeux du Canada, a récolté un total de 52,025. Elle est l’une des deux seules athlètes à avoir fait deux prestations à la table de sauts, son meilleur appareil de la soirée. Elle sera en action à cet engin dimanche.
« Ce n’était pas génial comme compétition, mais je suis quand même contente de ma performance à la poutre parce que je n’ai pas chuté. Je suis aussi contente d’avoir fait mon deuxième saut au cheval, même si ça ne faisait pas longtemps que je le pratiquais », a dit Cyrenne.
Terminant huitième au classement,Sonita Zlobec (Wimgym) a connu une bonne compétition, mais ses résultats n’ont pas été suffisants pour qu’elle se qualifie pour une finale dimanche. Les juges lui ont donné un total de 51,050 points pour sa participation aux quatre appareils.
Les deux autres Québécoises en compétition au concours complet, Molly Fiorito-Laplante (Équilibrix) et Megan Phillips (Gymnix), ont pris respectivement les 12e et 13e places. Fiorito-Laplante a réussi à gagner sa place en finale au sol, grâce à un quatrième rang.
Samedi, Rose Woo (Gym-Richelieu), gagnante de plusieurs médailles aux Jeux du Canada 2015, et Victoria Jurca (Gym-Fly) seront en action à la compétition la plus attendue de la fin de semaine, la Coupe Internationale Junior. Elles affronteront des gymnastes de la Russie, de la Suisse et de l'Italie.