HELSINKI (AFP) - La Fédération finlandaise d'athlétisme (SUL) a confirmé mercredi le cas de dopage du lanceur de poids Ville Tiisanoja, contrôlé positif à la testostérone à trois reprises cet été comme l'avait précédemment annoncé l'agence de presse STT.

Onzième des Championnats d'Europe à Göteborg (Suède) avec un lancer à 19,48 mètres, Tiisanoja, 30 ans, a été contrôlé les 27 juin, 21 juillet et 31 juillet, soit avant l'Euro-2006, a précisé la SUL dans un communiqué.

"L'Agence finlandaise antidopage a informé la Fédération finlandaise d'athlétisme que le lanceur de poids Ville Tiisanoja est coupable de dopage", selon la fédération qui a souligné que l'athlète avait reconnu les faits.

Il a été condamné à deux ans de suspension avec effet immédiat et à 50.000 euros d'amende pour violation de la charte éthique de la fédération.

Tiisanoja n'a jamais été convaincu de dopage par le passé mais il avait écopé en 2002 d'une suspension de six mois, commuée en simple avertissement, après que des produits interdits avaient été saisis dans son véhicule par les douanes françaises alors qu'il rentrait d'un camp d'entraînement en Espagne.

Tiisanoja est triple champion de Finlande, la dernière fois en 2005. Son meilleur résultat en compétition internationale est une sixième place à l'Euro-2002 à Munich (Allemagne). Son record personnel est de 21,09 m (2002).