Le sabreur québécois Vincent Couturier a obtenu, jeudi, l'une des deux médailles de bronze de la catégorie junior aux Championnats du monde juniors et cadets d'escrime disputés à Acireale, en Italie.

Le Montréalais, médaillé de bronze chez les cadets aux mondiaux de 2007 en Turquie, a d'abord gagné quatre de ses cinq duels dans la ronde des poules pour se classer au 17e rang des qualifications. « C'est bizarre, car étonnamment, je ne me sentais pas si prêt que ça, a avoué Couturier. Je me sentais correct, mais sans plus. Faire quatre victoires en poule c'était bon et ce que je m'attendais à faire, mais j'aurais aimé faire cinq victoires. »

L'athlète de 17 ans a par la suite vaincu les Espagnols Alvaro Lopez Mendez 15-8 et Pablo Moreno 15-10 dans les tableaux de 64 et de 32. « Ma victoire au tableau de 32 me permettait d'accéder au top-16 ce qui était mon objectif de départ. J'ai alors réalisé que c'était fait et que je pouvais maintenant aller plus loin », a poursuivi le membre des Dynamiques de Brébeuf.

En huitième de finale, Couturier a renversé le Roumain Tiberiu Dolniceanu, premier qualifié, 15-10. « C'était selon moi, le favori de la compétition. Cependant, lors de mon match, je ne l'ai pas vu comme le numéro deux mondial junior, mais comme un gars comme les autres. J'y suis allé à fond et j'ai finalement gagné. »

Couturier a ensuite vaincu en quart de finale le Chinois Wei He par la marque serrée de 15-14. Malheureusement, le Coréen Bon Gil Gu a raison du Québécois en demi-finale, l'éliminant 15-6. Gil Gu a ensuite remporté la finale afin de devenir champion du monde junior tandis que Couturier est monté sur la troisième marche du podium. « La pression n'était pas là, j'avais juste le désir de gagner. Le but d'aller plus loin était présent et j'ai donné ce que j'avais. Mais un top-8 aurait été bon aussi. Je voulais pas juste faire la job, je voulais faire mieux. Et je crois que j'ai réussi à faire ça aujourd'hui (jeudi). Je suis à ma première année chez les juniors et il me reste donc deux ans, donc le meilleur est à venir. »

L'entraîneur Jean-Marie Banos était lui aussi très satisfait de la performance de son athlète. « Il a surpassé mes attentes et je suis très heureux de ses résultats », a-t-il commenté.

« Nous avons travaillé beaucoup d'actions lors du dernier mois en préparation pour les Championnats du monde et il a su bien les appliquer pendant la compétition. Comme il lui reste deux ans chez les juniors, Vincent est encore en développement et en apprentissage », a-t-il ensuite rappelé.

Banos a aussi comparé son jeune protégé au sabreur Michel Boulos médaillé en équipe aux Jeux panaméricains de Rio et 24e aux Jeux olympiques d'Athènes. « Vincent a de la graine de Michel Boulos. C'est un escrimeur des grandes occasions », a-t-il spécifié.

L'entraîneur a aussi annoncé que Couturier participerait dans les prochains mois à des compétitions seniors afin d'approfondir son apprentissage. « Il sera d'un tournoi au Venezuela et participera aussi au Grand Prix de Las Vegas. Vincent ira aussi avec l'équipe senior aux Championnats panaméricains qui auront lieu au Mexique cet été. »

Ravi de ces occasions, le Montréalais en profitera pour s'adapter au style de jeu senior. « Le saut de junior à senior est très difficile. Si j'ai la chance d'amortir cet apprentissage sur une période de trois ans je ne le sentirai même pas. »

Également de la compétition, les Manitobains Max Stearns et Adrien Sparling ont pour leur part ravi les 18e et 32e rangs.


Du côté des femmes, l'épéiste Gabrielle Lavoie, de Québec, a obtenu le meilleur résultat canadien en terminant au 42e échelon. Après avoir obtenu une fiche de quatre victoires et deux défaites en ronde des poules, Lavoie a été battue 15-11 à son premier duel à élimination directe par la Russe Olga Kochneva dans le tableau de 64. « Son groupe était très très relevé en ronde des poules et elle s'en est très bien sortie », a commenté Jean-Marie Banos.

La Manitobaine Daria Jorquera Palmer et l'Ontarienne Isabelle Gauthier se sont classées respectivement 77e et 92e.

Vendredi, Mykael Lambert sera à surveiller à l'épée. Chez les femmes, l'arme à l'honneur sera le fleuret.