Les Canadiens ont connu une journée du tonnerre dimanche à la Coupe du monde de canoë-kayak de vitesse de Poznan, en Pologne, en récoltant pas moins de neuf médailles.

En C1, Laurence Vincent-Lapointe a poursuivi sa domination en décrochant une autre médaille d’or sur 200 m. La Trifluvienne a complété l’épreuve en 52,496 s. Les Russes Maria Kozakova (+ 1,704) et Irina Adreeva (+2,916 s) ont terminé deuxième et troisième.

En C2, Vincent-Lapointe et sa coéquipière Sara-Jane Caumartin ont été les plus rapides sur 500 m avec un chrono de 2 min 14,771. Elles ont devancé à l’arrivée les Russes Natalia Andreeva et Anastasia Ganina (+ 3,752 s). C’est un autre tandem russe, celui formé par Irina Adreeva et Ekaterina Petrova, qui a mérité la médaille de bronze (+ 6,348 s). Laurence Vincent-Lapointe

« Il y avait un bon vent de face aujourd’hui (dimanche) alors les temps sont pas mal plus lents, mais ç’a quand même très bien été. C’est sûr que je pense toujours pouvoir faire mieux. Même si ce n’étaient pas les meilleures courses de ma vie, je suis quand même très satisfaite et ma partenaire l’est aussi! », a commenté Vincent-Lapointe, qui forme une nouvelle équipe avec Caumertin depuis le début de la saison.

« Je trouve qu’on s’est déjà amélioré. On a eu l’occasion de ramer ensemble et on glisse très bien. Nous n’avons pas connu un bon départ aujourd’hui, mais une fois parties, nous avons fait une très bonne course. »

Du côté masculin, Gabriel Beauchesne-Sévigny a lui aussi connu une grande journée. Le Québécois a raflé la médaille d’or en C1 sur 5000 m avec un chrono de 22 min 48,162 s. Le Brésilien Isaquias Dos Santos (+ 9,908 s) a fini deuxième et l’Allemand Peter Kretschmer (+12,524 s), troisième. Également de la finale, le Canadien Mark Oldershaw a conclu au quatrième rang, à 28,896 s de son coéquipier.

« C’était ma dernière course de la fin de semaine et je commençais à être fatigué. J’ai été très opportuniste. Je suis resté dans la vague du Brésilien pendant deux kilomètres et demi et je ne bougeais pas de là. Je voulais conserver mes énergies pour le sprint final, a expliqué Beauchesne-Sévigny. J’ai tout donné dans les derniers kilomètres et je n’ai pas regardé derrière. J’entendais la foule crier et je savais que j’avais pris les devants. Je suis vraiment content de cette victoire. Ça prouve que ma forme physique est à point. »

Plus tôt en journée, Beauchesne-Sévigny a récolté une médaille d’argent sur 200 m en C2 avec Pierre-Luc Laliberté. Les Québécois ont terminé à 0,084 s des vainqueurs, les Brésiliens Erlon Souza Silva et Ronilson De Oliveira (39,879 s). Les Polonais Michal Lubniewski et Daniel Pospiech (+ 0,182 s) ont complété le podium. Également de la finale, le duo canadien formé de Roland Varga et Paul Bryant a fini sixième, à 1,232 s des Brésiliens.

« C’était seulement notre deuxième course ensemble et ç’a vraiment bien été du début à la fin. Gagner la médaille d’argent et terminer si près des Brésiliens, c’est vraiment un exploit pour nous », a commenté Beauchesne-Sévigny, qui a également gagné la médaille d’or samedi au 1000 m en C2 avec Benjamin Russell. « Le 1000 m c’est l’épreuve olympique donc on se concentrait vraiment là-dessus. Les résultats d’aujourd’hui, c’est un peu comme la cerise sur le sundae. Ç’a vraiment été une grande Coupe du monde pour moi. »

En C2 500 m, Gabriel Beauchesne-Sévigny et Benjamin Russell ont pris le neuvième rang. Ils ont conclu à 6,484 s des Russes Alexey Korovashkov et Ilya Pervukhin qui ont triomphé en 1 min 47,476 s. L’autre duo canadien, celui formé par Roland Varga et Paul Bryant, s’est classé huitième à 5,752 s des gagnants.

En K1, Émilie Fournel a remporté la médaille d’argent sur 5000 m. L’athlète de Dorval a terminé à 1,488 s de la Néo-Zélandaise Teneale Hatton, qui a remporté l’épreuve en 22 min 01,362 s. La Sud-Africaine Bridgitte Hartley (+ 26,820 s) a mérité la médaille de bronze. Aussi de la finale, Geneviève Beauchesne-Sévigny s’est classée neuvième à 1 min 17,228 s.

En K4, Geneviève Beauchesne-Sévigny, Émilie Fournel, Kathleen Fraser et Una Lounder ont mérité la médaille de bronze au 500 m. Les Canadiennes ont conclu à 3,836 s des Allemandes, qui ont enlevé l’épreuve devant les Polonaises en 1 min 38,898 s. Aussi de la finale, l’équipage canadien formé de Lissa Bissonnette, Andréanne Langlois, Alexa Irvin et Maddy Schmidt a terminé au cinquième rang.

En K2 sur 200 m cette fois, Geneviève Beauchesne-Sévigny et sa partenaire Kathleen Fraser ont décroché une autre médaille de bronze. Elles ont terminé à 1,544 s des gagnantes, les Allemandes Franziska Weber et Tina Detze (39,713 s). Leurs compatriotes Sabrina Herin et Debora Niche (+ 1,464 s) ont gagné la médaille d’argent. Lissa Bissonnette et Andréanne Langlois ont quant elles conclu au huitième rang à 3,568 s.

« Je suis super contente! C’est le fun de pousser, de ne pas trop savoir où tu te situes dans la course et de réaliser à la fin que tu es sur le podium. Tu passes par plein d’émotions ! C’est ce qui s’est passé aujourd’hui dans deux de mes courses », a lancé Geneviève Beauchesne-Sévigny qui a également gagné une médaille d’argent samedi sur 500 m en K2 avec Kathleen Fraser.

« Ensuite, dans 5000 m, j’ai essayé de faire la même chose que Gabriel (Beauchesne-Sévigny)! Je me suis bien positionnée au début, mais ensuite c’est devenu un peu difficile de maintenir la cadence. Mais je suis très contente de mon expérience. Je n’avais jamais coursé une longue distance comme ça au niveau international. »

Chez les hommes, Mark De Jonge a remporté l’or en K1 sur 200 m. Le Canadien, qui a rallié la distance en 36,643 s, a devancé à l’arrivée l’Allemand Tom Liebscher (+ 0,144 s) et le Russe Ogel Kharitonov (+ 0,184 s).

En K-2 500 m, Adam Van Koeverden et son partenaire Brady Reardon ont mérité la médaille de bronze. Ils ont terminé à 0,824 s des Français Morgan Joncour et Étienne Hubert, qui ont remporté la mise en 1 min 35,088 s. Les Kazakhs Alexey Dergunov et Yevgeniy Alexeyev (+ 0,336 s) ont fini deuxièmes.

En finale du K-2 200 m, Richard Dober, de Trois-Rivières, et Hugues Fournel, de Dorval, ont terminé quatrièmes à 1,064 s des gagnants, les Russes Yury Postrygay et Alexander Diavchenko (32,786 s).

Les Allemands Ronald Rauhe et Jonas Ems (+ 0,692 s) ont mérité la médaille d’argent et les Suédois Erik Svensson et Christian Svanqvist (0,908 s), celle de bronze. Aussi de la finale, Étienne Morneau, de Québec, et Ryan Cochrane, de Lac-Beauport, se sont classés neuvièmes à 1,544 s.

Plus tard en juin, les membres de l’équipe nationale prendront part aux sélections pour les Championnats du monde qui auront lieu au mois d’août à Duisbourg, en Allemagne.