GOTEBORG, Suède - Les champions canadiens Tessa Virtue et Scott Moir sont arrivés aux championnats du monde de patinage artistique en estimant que le podium était accessible. Mais personne ne parlait de la médaille d'or.

Ils ont terminé au sixième rang l'année dernière, ce qui était exceptionnel compte tenu que c'était leur premier prestation chez les seniors, et une médaille de bronze semblait un objectif réaliste cette fois.

Désormais détenteurs de la deuxième place après leur performance sur un tango argentin, mardi, les Ontariens Virtue et Moir ne seront précédés que par les Français Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder lorsqu'ils exécuteront leur danse originale, jeudi. La médaille d'or est actuellement à leur portée puisque la danse originale et la danse libre, prévue vendredi, constituent leur force.

"Évidemment, nous sommes heureux de la position que nous occupons actuellement, a confié Moir. Deuxième et pas très loin - à seulement deux points - du premier rang, nous allons dans la bonne direction. Comme nous avons encore mieux fait dans les deux prochaines étapes jusqu'ici cette année, nous espérons le montrer ici."

Les Russes Jana Khokhlova et Sergei Novitski occupent le troisième rang et les Italiens Federica Faella et Massimo Scali suivent au quatrième rang.

Les champions américains Tanith Belbin et Ben Agosto, le seul couple à être monté sur le podium l'an dernier de retour cette année, sont cinquièmes. Belbin, originaire de Kingston, a chuté lorsque son patin s'est pris dans la glace lors d'un simple virage. Ce fut la surprise de la journée. Ils étaient cinquièmes après la danse imposée l'année dernière et ils avaient été en mesure de remporter la médaille de bronze, mais ils n'accusaient pas un recul aussi important.

"C'était un accident bizarre, a dit Belbin. Ce n'est jamais arrivé à l'entraînement.

"Je n'étais pas nerveuse. C'est malheureux que ça se produise aux mondiaux."

Les recrues Allie Hann-McCurdy, de Nanaimo, C.-B., et Michael Coreno, de Delhi, en Ontario, sont 17es.

Par ailleurs, les Chinois Dan et Hao Zhang ont pris la tête du classement à l'issue du programme court de la compétition en couple, dans laquelle les rapports médicaux des athlètes ont pris beaucoup d'importance.

Au moins un membre de deux des trois couples canadiens qui se trouvent parmi les neuf premiers doit composer avec des blessures tout de même assez sérieuses. Meagan Duhamel, de Lively, en Ontario, et le Britanno-Colombien Craig Buntin occupent le septième rang, malgré que Buntin souffre d'une déchirure à la coiffe des rotateurs de l'épaule droite.

Deux rangs plus loin, on retrouve Anabelle Langlois, de Grand-Mère, et Cody Hay, de Grande Prairie, en Alberta. Langlois patine avec une côte déplacée, moins d'un mois après s'être fait retirer une pierre aux reins.

C'est la paire formée de la Drummondvilloise Jessica Dubé et de son partenaire Bryce Davidson, de Cambridge, en Ontario, qui mène cette délégation canadienne. Ils occupent le quatrième rang.

Les Zhang, qui ne partagent pas de lien de parenté, ont remporté le bronze en 2005 et l'argent en 2006, mais ont reculé au cinquième rang l'année dernière. Leur retour sur le podium a aussi été compromis, Hao Zhang devant subir un intervention chirurgicale à la jambe gauche le 7 mars dernier pour lui retirer un furoncle à la jambe gauche.