Vive déception pour Beauchesne-Sévigny et Russell
Amateurs dimanche, 23 août 2015. 14:37 mercredi, 11 déc. 2024. 21:11Montréal – Ça devra être partie remise pour la qualification olympique du C2 1000 m canadien. Gabriel Beauchesne-Sévigny et Benjamin Russell n’ont pas réussi à atteindre le top-6 nécessaire à l’obtention d’un billet pour Rio dimanche, aux Championnats du monde de canoë-kayak présentés à Milan, en Italie.
« C’est difficile à avaler », a commenté Beauchesne-Sévigny qui a raté les Jeux olympiques de Londres en 2012.
Le duo canadien s’est classé neuvième de la finale avec un temps de 3 min 41,570 s, terminant à 1,145 seconde de la sixième place qui leur aurait enlevé des épaules le poids de la qualification pour Rio.
« Nous avons fait une bonne course et nous n’avons rien à nous reprocher. Nous avions besoin d'une course exceptionnelle. Nous avons vraiment tout donné jusqu'à la fin. Je suis déçu du résultat, mais fier de notre course », a dit l’athlète de Trois-Rivières.
Les Brésiliens Erlon De Souza Silva et Isaquias Queiros Dos Santos, qui avaient terminé deuxièmes derrière les Canadiens aux Jeux panaméricains, ont remporté la course en 3 min 38,508 s. Les Hongrois Henrik Vasbanyai et Robert Mike ont pris le deuxième rang (3 min 38,836 s) et les Polonais Piotr Kuleta et Marcin Grzybowski (3 min 39,305 s) ont complété le podium.
« Tout y était en fin de semaine, les neuf bateaux ont fini dans les mêmes 3 secondes, c'est du jamais vu! Ça témoigne du niveau extrêmement compétitif cette année », a-t-il précisé.
Le rêve olympique de 2016 n’est pas encore terminé pour les gagnants des Jeux panaméricains de Toronto. Ils auront une autre occasion de rapporter un laissez-passer au pays lors des qualifications continentales qui prendront place en Georgie, au printemps prochain. « Nous devrons ravaler notre déception et penser aux qualifications continentales en mai prochain pour garder notre concentration sur Rio », a ajouté Beauchesne-Sévigny.
Au K4 1000 m, Philippe Duchesneau, Pierre-Luc Poulin, Daniel Brady et Adam Van Koeverden devront quant à eux officiellement mettre une croix sur Rio. Leur septième place en finale B (1 min 04,087 s) n’a pas été suffisante pour qu’ils se qualifient et leur discipline n’est pas présentée aux qualifications continentales.
Émilie Fournel médaillée de bronze
Après avoir vécu une grosse déception au K4 500 m samedi, la kayakiste Émilie Fournel a décroché la seule médaille québécoise de la journée dimanche.
Elle s’est taillé une place sur la troisième marche du podium de l’épreuve de 5000 m, arrêtant le chrono à 22 min 43, 59 s. La Bélarussienne Maryna Litvinchuk a triomphé en 22 min 36, 06 s, devant la Britannique Lani Belcher (22 min 40, 02 s).
Cette médaille permet à la Québécoise de terminer ses Mondiaux sur une bonne note, après avoir vu son rêve olympique partir en fumée au K4 500 m.
Laurence Vincent-Lapointe échappe son titre
Une erreur a coûté le podium à la canoéiste Laurence Vincent-Lapointe au C1 200 mètres. Avec un retard de moins d’une seconde sur la gagnante, la Bulgare Staniliya Stamenova (48,717 s), l’athlète de Trois-Rivières a dû se contenter de la quatrième place (49,354 s).
« J'ai eu un départ plutôt moyen, puis j’ai manqué un coup. Ça m’a fait perdre de la vitesse et je n’ai pas réussi à revenir. Ce qui me frustre le plus, c'est que je sais que j'aurais pu gagner ou au moins avoir un podium si ça n'avait pas été de ce coup manqué », a expliqué celle qui avait dominé les demi-finales samedi avec un chrono de 46,286 s.
La Québécoise qui détenait le titre de championne du monde des quatre dernières éditions de la compétition la plus importante de la saison aurait bien voulu ajouter une cinquième médaille d’or à son palmarès. La Bulgare Staniliya Stamenova s’était montrée menaçante en 2014, terminant à seulement quelques millièmes de seconde de Vincent-Lapointe.