Montréal – L’équipe canadienne féminine de volleyball s’est inclinée, samedi soir, à Lima, au Pérou, devant les Portoricaines à la Coupe panaméricaine. Ce revers enlève toutes chances aux Canadiennes de se qualifier pour le Grand Prix.

Les Portoricaines ont pris les devants dans la rencontre en remportant la première manche, qui aurait pu aller d’un côté comme de l’autre, au compte de 27-25. Les représentantes de l’unifolié ont ensuite nivelé le pointage en méritant la deuxième manche par la marque de 25-18.

Les deux manches subséquentes ont été l’affaire des Portoricaines qui les ont enlevées assez aisément par le pointage de 25-17 et 25-19. « Nous sommes extrêmement déçues, a avoué la Baie-Comoise Marie-Pier Murray-Méthot. Les Portoricaines ont vraiment bien joué et elles ont défendu beaucoup de ballon en défensive. »

«De notre côté, nos réceptions étaient presque toujours parfaites, a-t-elle poursuivi. Notre libéro (Janie Guimond) a été solide et constante en réception, mais nous n’arrivions pas à marquer. »

La meilleure pointeuse de l’équipe canadienne fut la joueuse de centre Jaimie Thibeault, qui a réussi 10 attaques marquantes en plus de contrer celle des Portoricaines à sept occasions. Lisa Barclay a pour sa part obtenu 12 attaques décisives.

Les six premières équipes à cette Coupe panaméricaine obtenaient leur laissez-passer pour la prochaine édition du Grand Prix. C’est donc dire que les Brésiliennes, les Américaines, les Argentines, les Dominicaines, les Portoricaines et les Cubaines représenteront la zone NORECA.

Ce dimanche, les Canadiennes tenteront de compléter leur compétition sur une note positive alors qu’elles affronteront les Péruviennes dans le match pour le septième rang. La grande finale opposera les États-Unis à la République dominicaine.