Mais quelle idée de fou que celle de vous demander ce que vous écoutiez en courant. Dites-moi ce que vous écoutez...) J’ai reçu plus d’une centaine de courriels et de messages sur mon blogue. La plupart d’entre vous me donniez votre TOP 10 alors que je vous avais demandé le titre d’UNE seule pièce! Votre générosité me comble… de travail. Car je dois maintenant faire un tri et, professionnel comme je suis, écouter les pièces que je ne connaissais pas, c‘est-à-dire la grande majorité! Le quotidien La Presse a demandé la même chose à ses lecteurs, une semaine après moi, mais j’ose croire qu’il n’y avait pas qu’un seul journaliste pour classer les pièces.

Premier constat, vous adorez courir en écoutant de la musique rock ou de la musique « dance ». Oubliez les ballades et le classique. Fort heureusement, personne ne m’a parlé d’humour. Il y a quelques années, j’avais décidé d’aller courir en écoutant un album de François Perusse. Grave erreur. Je riais tellement que je n’ai jamais pu éviter la voiture qui empruntait la même route que moi. Blessure mineure, rassurez-vous.

Deuxième constat, vous aimez la musique anglophone. J’ai reçu très peu de choix de musique francophone. Forcez-vous un peu. Fixez-vous une base minimale de 30% de musique québécoise. Je vous conseille Fermeture Définitive de Daniel Bélanger, Rock With Me de Lulu Hughes ou Bobépine d' Éric Lapointe (ou de Plume, mais un peu moins rock).

Quelques groupes se sont particulièrement démarqués. Metallica, U2, Rise Against et Bon Jovi. La pièce Re-Education (through labor) de Rise Against apparaît au haut de votre liste, tout juste devant Enter Sandman de Metallica et Just Dance de Lady Gaga.

Mon sondage pas trop sérieux m’aura au moins permis de constater une chose. Les goûts musicaux ne se discutent pas. Peu importe les pièces que vous aimez, si elles vous permettent de vous dépasser et de faire une bonne course, c’est quelles méritent d’être écoutées.

Bonnes courses mes amis.