MONTRÉAL - L'équipe canadienne masculine de volleyball a entrepris sa saison du bon pied à San Juan, à Porto Rico, poussant à la limite la formation brésilienne, formée de jeunes espoirs, et blanchissant la délégation colombienne dans le cadre de la Coupe panaméricaine.

Mardi soir, contre les Brésiliens, les Canadiens ont enlevé les deux premières manches 25-16 et 25-20, mais ils ont été défaits 25-20, 25-23 et 15-8 dans les trois suivantes.

« Nous aurions pu les battre, a affirmé le joueur de centre québécois Louis-Pierre Mainville. Dans les deux premiers sets, nous les avons amenés à jouer notre jeu. Nous avons malheureusement manqué un peu de concentration et de cohésion par la suite. »

L'athlète de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot et ses coéquipiers étaient très déçus au terme de la rencontre, surtout qu'ils menaient par 5 points à un certain moment en troisième manche.

Champion mondial en titre et vice-champion olympique, le Brésil est en tête du classement international.

Mercredi, à leur deuxième match dans le groupe A, les volleyeurs du pays, 20es au monde, l'ont emporté 28-26, 25-16 et 25-14 contre les Colombiens, classés 24es.

« Nous avons mis du temps à trouver notre rythme au premier set, a avoué le passeur Olivier Faucher. Mais, dans les deux derniers, nous avons suivi le plan de match qui était d'exploiter le milieu du terrain. Nous avons aussi beaucoup mieux bloqué. »

Substitut mardi, l'athlète de Plessisville était partant mercredi, remplaçant le Manitobain Dustin Schneider, malade.

Alexandre Gaumont-Casias, de Marieville, qui a participé à la Ligue des Champions et remporté le Championnat de France avec l'équipe de Tours, n'a pas fait le voyage à Porto Rico.

L'entraîneur national Glenn Hoag était plutôt content des efforts de ses protégés. « Nous avons joué de bons matchs. Notre objectif en ce début de saison est de réduire les erreurs au minimum et c'est ce que nous avons fait contre les Brésiliens. Ce sont eux qui ont élevé leur niveau de jeu. »

« Le tournoi ici est plus relevé que par les années passées en raison de l'intégration de bonnes formations sud-américaines. C'est une bonne façon d'entamer notre préparation pour les Championnats du monde », a poursuivi Hoag.

Les mondiaux se dérouleront du 24 septembre au 10 octobre, en Italie.

Les Canadiens joueront en quart de finale de la Coupe panaméricaine jeudi soir. Ils devaient cependant attendre le résultat du duel entre les Américains et les Portoricains pour connaître leurs adversaires.