CHARLOTTETOWN - Les formations québécoises de volleyball avaient pour objectif d'atteindre le top-4 aux Jeux du Canada. Malheureusement, autant les hommes que les dames sont arrivés à court de cet objectif, jeudi, alors que les deux clubs se sont inclinés en quarts de finale.

La formation masculine a subi une défaite crève-coeur en cinq sets de 26-28, 26-24, 25-20, 23-25 et 15-11 contre les représentants de la Colombie-Britannique. Les dames ont quant à elles plié l'échine en trois manches (25-20, 25-17 et 25-19) face à la Nouvelle-Ecosse.

Ces deux défaites signifient que les deux équipes devront disputer un match de classement pour la cinquième place. Autant les hommes que les dames affronteront pour l'occasion les représentants de la Saskatchewan.

Match excitant

Ce sont les joueurs de l'entraîneur Rock Picard qui ont d'abord sauté sur le terrain du Centre Sportif Chi-Wan, à l'Université de l'Ile-du-Prince-Edouard, pour disputer un excitant match, qui a tenu les spectateurs en haleine du début à la fin.

Premiers à servir dans la manche ultime, les Québécois n'ont pas été en mesure d'en profiter, envoyant le ballon dans le filet, une erreur qui a été commise en de nombreuses occasions dans le match.

Tirant de l'arrière 5-1 puis 8-4, le Québec a été en mesure de ramener le match à 10-10. Il n'a toutefois pas pu poursuivre sur sa lancée et s'est incliné 15-11.

"C'est l'histoire du match, a déclaré Picard. Nous n'avons pas été en mesure d'inscrire les points qui nous auraient permis de nous détacher dans les moments opportuns.

"Au deuxième set, on avait le match en main. Même chose au cinquième. Nous n'avons pas été capables de conclure. On a commis erreur par-dessus erreur."

Celui qui dirige les destinées des Titans du Cégep de Limoilou - dont plusieurs représentants font partie de l'équipe du Québec - estime que le manque d'expérience à ce niveau de compétition aura désavantagé son club.

"L'Ouest canadien joue beaucoup de matchs de ce calibre, presque à tous les week-ends, a-t-il expliqué. Nos gars y sont moins habitués. Ca a paru dans notre gestion de match.

"C'est difficile financièrement de faire jouer de gros matchs à nos clubs. On essaie d'amasser des fonds pour aller jouer des tournois à l'extérieur, mais c'est très difficile à accomplir."

Les Néo-Ecossaises brillantes

Chez les dames, ce n'est pas tant les erreurs commises que le brio de leurs opposantes qui explique cette défaite en trois manches.

"Au deuxième set, nous nous sommes battues nous-mêmes avec des erreurs directes, a déclaré Sylvain Noël, l'entraîneur des filles. Cela dit, ces erreurs ont été jumelées à des jeux extraordinaires des filles de la Nouvelle-Ecosse, qui ont vraiment bien joué."

Equipe Québec connaissait bien ses oppossantes, qu'elle avait rencontrées deux fois en matchs préparatoires.

"Nous les avions battues les deux fois, a indiqué Noël, toujours dans des matchs très serrés. Ça vaut ce que ça vaut. Mais aujourd'hui, elles ne nous ont pas laissé d'espace. C'est tout à leur honneur."

Il n'aurait pu mieux décrire cette rencontre. Les joueuses de la Nouvelle-Ecosse semblaient en état de grâce, toujours au bon endroit sur le court, rattrapant tous les ballons du Québec, ou presque.