VANCOUVER - L'équipe canadienne de volleyball masculin a décroché son billet pour les Jeux olympiques d'été de Tokyo qui auront lieu au mois d'août.

Le Canada a battu Puerto Rico, dimanche, au tournoi de la dernière chance de la NORCECA, disputé à Vancouver.

Les Canadiens ont remporté le match aisément en trois manches de 25-21, 25-15, 25-15 et sont demeurés invaincus dans le tournoi.

Une excitante victoire de 3-2 face à Cuba samedi soir a placé le Canada dans le siège du conducteur en vue de la dernière journée de compétition.

Le rêve olympique de l'équipe masculine a basculé lorsque le Canada s'est incliné en deux manches identiques de 25-22 face aux Cubains, samedi. Ils ont évité le désastre en remportant les trois manches suivantes 25-12, 25-21 et 15-9.

La troupe de Glenn Hoag participera à ses deuxièmes Jeux olympiques de suite.

« Ç’a été trois jours de volleyball exceptionnel de la part d’Équipe Canada! Nous avons imposé notre rythme, toute l’équipe a contribué, ç’a été un beau tournoi et en plus, on a notre billet pour Tokyo, donc nous sommes vraiment fiers ! » a soutenu Hoag, ajoutant que l’ensemble de ses protégés étaient en santé, ce qui a fait une grande différence.

Après les Jeux de Rio, cette deuxième qualification olympique consécutive revêt un lustre bien spécial pour l’entraîneur qui avait laissé sa place à la tête de l’équipe nationale après le rendez-vous brésilien. Stéphane Antiga lui a succédé avant de quitter l’équipe deux ans plus tard. Hoag l’a remplacé au pied levé.

Humble comme toujours, le pilote canadien a salué le travail de son prédécesseur dans cette qualification olympique.

« Stéphane a laissé un legs super intéressant. Il a vu autre chose dans le groupe et ça, c’est très fort.»

À Rio en 2016, les Canadiens avaient atteint les quarts de finale.