L'équipe nationale masculine canadienne de volleyball partira samedi pour participer à des tournois à Irvine, en Californie, et à Bayamon, à Porto-Rico, au cours des prochaines semaines.

Puisque la majorité de ses meilleurs joueurs évoluent dans des équipes professionnelles outre-mers, le Canada utilise des joueurs de son équipe nationale d'entraînement. Ils sont déterminés à faire une solide impression, en attendant la saison des championnats du monde 2010.

La formation canadienne met en vedette le membre de l'équipe nationale A Louis-Pierre Mainville, de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, au Québec, qui se remet d'une blessure au cou. Il a raté le tournoi de qualification pour les championnats du monde, le mois dernier, au Mexique, dans lequel le Canada a mérité sa place pour les championnats du monde, en Italie.

À Irvine, l'équipe canadienne jouera dans la ronde de qualification du tournoi du Défi mondial. Le premier match aura lieu, dimanche, contre la formation championne de la ligue d'Argentine, le club Bolivar, et les autres auront lieu, mardi, contre l'équipe nationale B des Etats-Unis, jeudi, contre la formation championne de la NCAA, l'Université de la Californie Irvine, et vendredi, de nouveau contre l'équipe américaine.

"Le Défi mondial sera une excellente préparation pour le championnat de la NORCECA", a expliqué Vincent Pichette, entraîneur du Canada pour les tournois.

L'équipe se rendra ensuite à Bayamon pour le championnat de la NORCECA (Confédération de volleyball du Nord, centrale et des Caraïbes), qui aura lieu du 12 au 17 octobre. Le Canada entreprendra ses matches du tournoi à la ronde contre le Panama, le Mexique et les Etats-Unis.

"Notre objectif là-bas est de terminer parmi les trois premiers, a dit Pichette. Nous pourrons évaluer nos joueurs dans un fort calibre de compétition et voir où nous en sommes par rapport à quelques-unes des puissances mondiales."