Les débuts de Kim Robitaille en Italie
Volleyball lundi, 7 juin 2021. 14:28 jeudi, 12 déc. 2024. 08:32La Québécoise Kim Robitaille a foulé le terrain pour la première fois depuis les débuts de la Ligue des nations de volleyball lundi, à Rimini, en Italie. Le Canada s’est toutefois avoué vaincu en trois manches de 25-16, 25-15 et 25-15 contre le Japon.
Robitaille a su en fin de soirée dimanche qu’elle serait remplaçante pour la rencontre de lundi. Sa préparation n’a toutefois pas été différente, elle qui se fait toujours un devoir de bien connaître ses adversaires, qu’elle soit de la formation partante ou non.
« Avoir connu mes premiers moments à la Ligue des nations me fait vraiment du bien. Il y a beaucoup de place à l’amélioration, mais pour une première, c’est satisfaisant », a avoué Kim Robitaille à Sportcom.
L’athlète de 29 ans voulait d’abord et avant tout amener une belle énergie et également un peu de folie à l’équipe canadienne avec sa présence sur le terrain. Elle s’est d’ailleurs démarquée avec plusieurs passes de qualité tout au long de la rencontre.
Pas le résultat souhaité
L’offensive canadienne a été muselée par une défensive japonaise intraitable qui avait réponse à pratiquement toutes les attaques provenant de l’unifolié.
« Nous savions que ce match allait être compliqué. Les Japonaises sont extrêmement disciplinées et elles ont exposé nos faiblesses. Elles jouent un style de jeu qui leur est propre », a mentionné Robitaille après la défaite.
La joueuse native de Repentigny a aussi fait remarquer les différences entre les Polonaises, contre qui les Canadiennes ont perdu en cinq manches dimanche, et les Japonaises.
« Les Polonaises sont très grandes et notre style de jeu peut compétitionner contre une équipe comme celle-ci. Nous n’avons pas réussi à nous ajuster ensuite contre les Japonaises qui sont beaucoup plus petites. »
La formation nationale féminine croisera le fer avec les Pays-Bas mardi. Robitaille croit que les Canadiennes devront se recentrer sur leur objectif de progresser à chaque rencontre si elles veulent retrouver le chemin de la victoire.
« Il est aussi important de reconnaître que nous sommes toujours des sous-estimées. Il n’y a pratiquement aucune attente envers nous dans cette compétition et nous pouvons jouer sans avoir de pression », a-t-elle conclu.