BAYAMON - L'équipe de volley-ball féminin du Canada a perdu 25-22, 25-23, 25-21 contre Porto-Rico, mercredi soir, au championnats de la NORCECA (Conférence de volleyball du Nord, Centale et des Caraïbes).

La formation canadienne, classée 23e au monde, a maintenant un dossier de 0-2 tandis que celle de Porto Rico, classée 18e sur la scène internationale, est à 2-0.

Tiffany Dodds, de Lucky Lake, en Saskatchewan, a dirigé l'attaque canadienne avec 11 points sur sept attaques décisives, deux blocs et deux as au service. La capitaine Tammy Mahon, d'Holland, au Manitoba, a ajouté neuf points sur six attaques décisives, deux blocs et un as au service, tandis que Brittney Page, de Vernon, en C.-B., a ajouté trois attaques décisives et deux blocs et Julie Young, de Red Deer, en Alberta, a réussi neuf reprises.

Dans l'autre match du groupe A, la République Dominicaine a aussi porté sa fiche à 2-0 avec une victoire de 25-12, 25-10, 25-7 contre la formation sans victoire de Trinidad et Tobago.

Dans le groupe B, l'équipe de Cuba, classée cinquième au monde, a surmonté un déficit de 0-2 pour surprendre les Américaines, classées deuxièmes, 19-25, 16-25, 25-16, 28-26, 15-10. Le Mexique a battu le Costa Rica 28-26, 23-25, 25-19, 25-19. Cuba est en tête du groupe avec un dossier de 2-0, les É.-U. et le Mexique sont à 1-1 et le Costa Rica à 0-2.

Six des huit équipes dans le tournoi, incluant le Canada, sont qualifiées pour les championnats du monde de l'an prochain.

Le tournoi a un format à la ronde et chaque pays affronte une fois ses adversaires du groupe. Les meneurs des deux groupes obtiennent un laissez-passer pour les demi-finales tandis que les équipes de deuxième et troisième places s'affrontent en quarts de finale.

Les Canadiennes compléteront leur tournoi à la ronde jeudi à 14 h contre Trinidad et Tobago. L'équipe gagnante se qualifiera pour les quarts de finale.

Les quarts de finale, les demi-finales et la finale seront présentés respectivement vendredi, samedi et dimanche. Une ronde de consolation sera également disputée pour les équipes qui n'auront pas accédé aux demi-finales.