Malgré une domination dans la colonne des statistiques, l’équipe nationale masculine a eu besoin de cinq manches pour venir à bout des Chinois, samedi, au tournoi de qualification olympique intercontinental disputé à Ningbo, en Chine. Le Canada a ainsi été éliminé de la course à la qualification, puisqu’il ne pourrait remporter un éventuel bris d’égalité pour terminer au premier rang du groupe F.

Dès le premier set, les Canadiens ont démontré des signes encourageants en prenant une avance de huit points. La troupe de Glenn Hoag a toutefois commis plusieurs erreurs au service, ce qui a permis aux Chinois de revenir de l’arrière et de l’emporter 26-24.

La formation canadienne a ensuite connu ses meilleurs moments du match pour remporter les deux manches suivantes au compte de 25-21 et 25-17. « Nous avons été en mesure de nous ressaisir et de reprendre le momentum. Nous avons eu de belles séquences et nous avons démontré ce dont nous étions capables », a indiqué Glenn Hoag à la suite de cette rencontre.

Les mauvaises habitudes ont ensuite forcé les représentants de l’unifolié à disputer une manche ultime, eux qui ont vu les locaux l’emporter 25-23 au quatrième tableau. Ceux-ci ont continué sur leur lancée pour prendre une avance de 13-11 dans le dernier set, mais un effort collectif a permis aux Canadiens de gagner cette manche par la marque de 17-15 et, du même coup, de se sauver avec la victoire.

« C’était un bon combat. Les Chinois sont sortis très fort, mais nous avons fait preuve de caractère pour finalement remporter le duel », a-t-il poursuivi.
Nicholas Hoag a été la bougie d’allumage pour l’attaque canadienne en marquant un total de 20 points.

Qualification reportée

Afin d’obtenir son laissez-passer pour les Jeux olympiques de Tokyo à la fin du week-end, le Canada se devait de gagner ses deux affrontements en trois ou quatre manches, en plus de voir l’Argentine s’incliner à l'une de ses deux parties pour espérer avoir l’avantage sur le nombre de manches gagnées au bris d’égalité.

C’est donc avec un sentiment d’amertume que Glenn Hoag et ses hommes disputeront leur dernier match, dimanche, face aux Finlandais. Malgré l’élimination, l’entraîneur croit que ce tournoi peut servir de leçon pour son équipe qui multiplie les erreurs depuis le début du processus de qualification olympique.

« Nous aurions pu gagner hier (vendredi) et terminer la rencontre d’aujourd’hui (samedi) en trois ou quatre manches. Nous avons été dominants par moments, mais nous avons tendance à commettre des erreurs dans les instants critiques et il faudra regarder ça comme il le faut. Les gars prennent de l’expérience et nous allons apprendre de ça. »

L’équipe rentrera au pays en début de semaine et profitera de quelques jours de congé avant de reprendre l’entraînement en vue d'un événement de la NORCECA qui sera disputé en septembre prochain. Celui-ci pourrait permettre aux Canadiens de disputer un autre tournoi de qualification olympique en janvier 2020.