PARK CITY -- Lindsey Vonn, double médaillée d'or mondiale, et Bode Miller, quadruple champion du monde, seront les deux grandes vedettes de l'équipe de ski alpin des États-Unis pour les Jeux Olymp



PARK CITY -- Lindsey Vonn, double médaillée d'or mondiale, et Bode Miller, quadruple champion du monde, seront les deux grandes vedettes de l'équipe de ski alpin des États-Unis pour les Jeux Olympiques de Vancouver dont les 22 coureurs ont été annoncés mardi.

La sélection américaine affiche aussi ses deux champions olympiques en titre, Julia Mancuso (slalom géant) et Ted Ligety (super-combiné).

"Avec Lindsey, nous avons un potentiel de médaille d'or dans toutes les courses", a estimé l'entraîneur de l'équipe féminine, Jim Tracy.

Vonn, dont le nom est évoqué avec insistance pour être le porte-drapeau de la délégation américaine, est l'incontestable patronne de la Coupe du monde qu'elle a remportée en 2008 et 2009 et la grandissime favorite des épreuves de vitesse aux Jeux.

Cette saison, la médaillée d'or des Mondiaux 2009 en descente et super-G continue à dominer le circuit, avec huit victoires, dont les cinq descentes disputées jusqu'à présent, et des podiums en slalom, en super-combiné et dans tous les super-G.

"Derrière ses résultats, il y a un énorme travail, et la cerise sur le gâteau sera aux Jeux. Elle l'a dit mieux que personne: une médaille, quelle qu'en soit la couleur, la comblerait. Plus, ce serait du bonus", a poursuivi l'entraîneur.

À 32 ans, Bode Miller n'est plus aussi éblouissant, mais le champion du monde (géant et combiné 2003, descente et super-G 2005), qui n'a repris la compétition qu'à la mi-novembre, s'est préparé de façon à atteindre son pic de forme pour les JO, lui qui a deux médailles d'argent olympiques mais aucune d'or.

Le skieur du New Hampshire, dont la saison a été perturbée par une entorse à la cheville depuis mi-décembre, a montré qu'il pouvait être toujours au rendez-vous en enlevant le super-combiné de Wengen (Suisse) le 15 janvier.

"L'équipe masculine est un mélange de skieurs chevronnés comme Ted (Ligety) et Bode (Miller), qui ont prouvé qu'ils pouvaient répondre présents quand on doit compter sur eux, et de jeunes comme Andrew Weibrecht et Tommy Ford, qui ont fait de gros progrès depuis le début de saison", a souligné l'entraîneur des messieurs, Sasha Rearick.

L'équipe des États-Unis arrivera à Vancouver le 9 février.

Composition de l'équipe des États-Unis:

Messieurs (12): Will Brandenburg, Jimmy Cochran, Erik Fisher, Tommy Ford, Tim Jitloff, Nolan Kasper, Ted Ligety, Bode Miller, Steven Nyman, Marco Sullivan, Andrew Weibrecht, Jake Zamansky

Dames (10): Stacey Cook, Hailey Duke, Julia Mancuso, Chelsea Marshall, Megan McJames, Alice McKennis, Kaylin Richardson, Sarah Schleper, Leanne Smith, Lindsey Vonn