VANCOUVER - Alors qu'elle se dirigeait vers sa deuxième médaille d'or olympique en deux jours, l'Américaine Lindsey VonnLindsey Vonn a chuté dans le milieu du parcours en slalom et a perdu toutes



VANCOUVER - Alors qu'elle se dirigeait vers sa deuxième médaille d'or olympique en deux jours, l'Américaine Lindsey VonnLindsey Vonn a chuté dans le milieu du parcours en slalom et a perdu toutes ses chances de remporter le super combiné chez les dames, jeudi, à Whistler.

Vonn, qui avait pris les devants après la descente présentée plus tôt, n'a pu compléter la dernière étape. L'Américaine a donc offert sur un plateau d'argent la médaille d'or et son adversaire et amie, l'Allemande Maria Riesch.

"J'ai essayé aussi fort que je le pouvais mais ça n'est pas allé dans mon sens aujourd'hui, a avoué Vonn. C'est le ski. J'aurais bien aimé arriver en bas mais mon tibia me fait très mal. Avoir la descente et le super combiné deux jours de suite a été très dur pour mon tibia. J'espère que ça ira mieux avec la prochaine journée de repos."

Meilleure slalomeuse sur le circuit et gagnante du super combiné à Whistler en 2008, Riesch a prouvé sa domination, retranchant 0,94 seconde du meilleur temps combiné précédent enregistré par Julia Mancuso. Deuxième après la première étape, Reisch a enregistré un chrono de 44,65. Elle termine l'épreuve avec un temps de 2,09:14.

"L'or, c'est incroyable, a déclaré Riesch après sa conquête. Je savais que j'allais gagner une médaille si je skiais comme je le fais d'habitude. L'atmosphère est spéciale aux Jeux olympiques, c'est la seule course où l'on gagne des médailles".

Riesch, qui avait déçu avec une huitième position en descente, mercredi, a offert une première médaille d'or à son pays en 12 ans.

Quelques minutes plus tôt, Mancuso avait soulevé la foule lorsqu'elle s'est assurée de terminer le super combiné avec une médaille au cou avec deux concurrentes en haut de la piste. Elle a aussi profité de la chute de Vonn pour récolter sa deuxième médaille d'argent aux Jeux de Vancouver.

"J'ai le sentiment d'avoir accompli quelque chose de grand. J'y ai cru et cela a fait que j'ai eu cette médaille. La danse que j'ai faite dans l'aire d'arrivée, c'était la danse de Julia".

La Suédoise Anja Pärson, qui était un cas incertain avant l'épreuve en raison d'une chute dont elle a été victime la veille, a récolté la médaille de bronze. Avec cette troisième place, Pärson a mis la main une sixième médaille olympique en carrière.

"Le fait de prendre la décision de courir m'a beaucoup aidée, a déclaré la Suédoise. Je me suis dit que si je réussissais le premier saut, ça irait. J'avais un peu peur ce matin, mais je me suis dit que je ne pouvais pas rater un événement des JO. Ça me fait mal mais je m'efforce de garder le sourire".

Encouragée par une foule partisane, Emily Brydon s'est bien comportée en slalom, après avoir connu quelques difficultés en descente plus tôt dans la journée. Elle a enregistré un temps de 46, 27 en slalom et de 1,26:49 pour terminer au 14e rang.

"Quand je connais un échec comme celui-là, j'ai l'impression de m'être laissée tomber, mais aussi d'avoir laissé tomber tout le monde autour de moi", a déploré Brydon.

Brydon a été devancée par Shona Rubens, qui a mieux fait qu'elle en slalom. Rubens, qui avait pris le 17e rang en descente, a raté le top 10 de peu, se classant 12e."Je savais que je commençais à trouver un bon rythme dernièrement (en Coupe du monde), et ceci va assurément me donner confiance pour la suite des choses", a commenté Rubens.

Canada Alpin n'avait inscrit que trois concurrentes à l'épreuve même s'il était possible d'en aligner quatre. La jeune Georgia Simmerling, de West Vancouver, n'a finalement pas pris le départ, s'étant blessée à la cheville à l'entraînement plus tôt dans la journée.

Plutôt que de présenter une descente et deux slaloms, les athlètes ne devaient effectuer qu'un slalom, une première version de cette épreuve du super combiné aux Jeux olympiques.

Avec la collaboration de La Presse Canadienne et AFP.