WHISTLER - Le skieur paralympique norvégien Vegard Dahle a un message clair à l'adresse de ceux qui, comme lui, souffrent de paralysie cérébrale: quittez enfin vos écrans d'ordinateurs, allez ski



WHISTLER - Le skieur paralympique norvégien Vegard Dahle a un message clair à l'adresse de ceux qui, comme lui, souffrent de paralysie cérébrale: quittez enfin vos écrans d'ordinateurs, allez skier et communiez avec la nature.

S'exprimant jeudi à Whistler, où il venait de s'adjuger une quatrième place en ski de fond au 10 km classique debout, le sportif de 19 ans, né avec une paralysie cérébrale légère affectant tout le côté droit de son corps, a encouragé ses semblables à faire du sport.

"Moi, je n'ai pas beaucoup de muscles (des jambes) et je me bats pour garder l'équilibre. Mais dans la vie de tous les jours, je ne rencontre pas énormément d'obstacles. Je marche juste un peu différemment et je cours moins vite", a dit le jeune Norvégien originaire de Hemdal, qui participe à quatre courses aux Jeux paralympiques au Canada.

"C'est une honte que je sois ici le seul concurrent avec une paralysie cérébrale. Il y a plein de gens qui en souffrent, surtout ceux légèrement atteints, qui pourraient être ici en train de skier. Mais ils préfèrent rester chez eux à la maison enfermés avec leurs ordinateurs, peut-être à s'apitoyer sur eux-mêmes".

Pour se préparer au championnat du monde qui sera disputé l'année prochaine en Russie, Dahle compte porter son entraînement à 700 heures par an contre 650 heures actuellement et accroître sa force musculaire. Mais en attendant il se réjouit à la pensée de profiter encore des trois derniers jours des jeux Paralympiques.

"Skier et m'entraîner avec l'objectif de ces jeux c'était comme un rêve", confie l'étudiant en éducation physique. "J'espère le refaire encore deux, trois ou quatre fois et gagner un jour une médaille d'or".