VOLOS, Grèce - Luka Gasic, de Laval, au Québec, a marqué quatre buts pour conduire le Canada à une victoire de 15-8 contre Porto-Rico, samedi, dans son premier match du tournoi à la ronde au championnat du monde masculin junior de water polo de la FINA.

Ryan Simonyik, de Lachine, au Québec, a ajouté trois buts pour les vainqueurs tandis qu'Alec Taschereau et Ogi Gutovic, tous deux d'Ottawa, et Dusan Radojcic, de Toronto, en ont réussi deux chacun et que Nikola Mitrovic, de Gatineau, au Québec, et Robbie Fischer, d'Abbotsford, en C.-B., ont complété la marque.

«Nous avons joué un solide match physique. Nous avons travaillé fort et bien nagé, a dit le joueur canadien Lambert Tanguay-Rioux, de Montréal. Toutefois, nous avons fait des erreurs mentales dans la deuxième demie et perdu le rythme.»

Le Canada menait 5-1 après le premier quart, 7-2 à la demie et 9-3 après trois quarts. Milan Radenovic, de Toronto, était devant le filet pendant les trois premiers quarts et Aner Klino, de Gatineau, a joué le quatrième.

Le Canada est dans le groupe 1 avec la France, Porto-Rico, la Grèce et l'Australie. Le groupe 2 est composé de l'Italie, du Kazakhstan, du Koweït, de la Hongrie et de l'Iran. Les membres du groupe 3 sont le Monténégro, l'Uzbekistan, la Croatie, le Brésil et l'Égypte. Les équipes du groupe 4 sont le Mexique, la Serbie, les É.-U., l'Espagne et l'Afrique du Sud.

Dans les autres premiers matches de samedi, la Hongrie a malmené le Koweït 26-0, l'Iran et le Kazakhstan ont annulé 11-11 et la Serbie a écrasé l'Afrique du Sud 20-3. Quatre autres matches auront lieu plus tard samedi.

Le Canada affrontera l'Australie, dimanche.

«Nous avons joué contre les Australiens dans un camp d'entraînement en Italie il y a deux semaines, a dit Tanguay-Rioux. Ils sont forts physiquement, donc nous devons demeurer concentrés et nager à fond.