Water-Polo Canada a choisi d'envoyer ses recrues à Santa Ana, en Californie, où se déroulent depuis jeudi les préliminaires de la Ligue mondiale masculine de water-polo. Si elle n'a pu assurer sa qualification pour la Finale de la Ligue mondiale, l'équipe canadienne profite de son passage aux États-Unis pour faire le plein d'expérience.

« L'objectif était de donner la chance aux jeunes de jouer au plus haut calibre. Il y a plusieurs joueurs qui en sont à leur premier tournoi avec l'équipe nationale », a expliqué le gardien de but gatinois Dusan Aleksic.

Dans la piscine, la jeune équipe s'est frottée aux formations régulières du Brésil et des États-Unis. L'inexpérience et le manque de cohésion des Canadiens leur ont valu de dures leçons de water-polo.

Vendredi, ils ont été défaits 13-6 par le Brésil et 11-2 par les États-Unis. Samedi, ils se sont inclinés à nouveau face au Brésil, cette fois par la marque de 8-5.

« Depuis le début du tournoi, nous connaissons des hauts et des bas. Contre les États-Unis ça s'est quand même bien passé en dépit du résultat final. Nous étions encore dans le match après deux périodes et nous avons fait de belles choses en défensive. Par contre, notre deuxième match contre le Brésil est une déception, car nous espérions vraiment gagner », a commenté Aleksic.

Cette fiche d'aucune victoire et de trois défaites assure aux Canadiens de terminer au dernier rang du classement du tournoi à la ronde. Seules les deux meilleures équipes obtiendront leur qualification pour la Finale de la Ligue mondiale. Le prochain match du Canada, qui aura lieu dimanche contre les Américains, n'aura donc aucun enjeu. « On le prend comme un match préparatoire pour cet été », a dit Aleksic.

Pour Martin Pelland, ce match sera une occasion supplémentaire de se faire valoir auprès de l'équipe nationale. À quelques mois de son déménagement à Calgary, où se situe le centre national d'entraînement, le Montréalais de 18 ans en est à sa première compétition avec l'équipe canadienne.

« C'est vraiment extraordinaire comme expérience, raconte Pelland. J'étais quand même un peu intimidé au début devant les autres gars qui sont pas mal gros. Certains font le double de mon poids donc ce n'est pas évident de jouer contre eux. Mais la nervosité disparaît aussitôt que le match commence. Et c'est bien de pouvoir compter sur le support et les conseils des vétérans. »

Dusko Dakic, de Gatineau, et Luka Gasic, de Laval, font également partie de l'alignement canadien.