Le judoka français d'origine canadienne Alister Ward a récolté, samedi, une médaille de bronze dans la catégorie des moins de 66 kg à l'Open finlandais présenté à Vantaa.

La Québécoise Sarah-Myriam Mazouz a pour sa part décroché l'argent du côté des moins des 70 kg, alors que la Saskatchewanaise Jordan Poliakiwski a mis la main sur le bronze chez les moins de 52 kg. Quatre athlètes seulement étaient cependant en action dans leur catégorie respective.

Ward, qui vit à Paris depuis plusieurs années, mais est né à Montréal, a gagné trois de ses quatre duels des moins de 66 kg, où 16 judokas étaient de la partie.

Au premier tour, il a disposé du Finlandais Arttu Raekorpi par ippon. Il a par la suite réservé le même sort à l'Autrichien Driton Shala. Le Finlandais Antti Rintamaki l'a toutefois freiné en demi-finale.

Ward est cependant revenu en force dans l'un des deux affrontements pour les médailles de bronze, marquant ippon contre un autre Finlandais, Ville Kiljander.

« J'ai pris trois gauchers en quatre combats et c'est avec les gauchers que j'avais du mal. Mais j'ai travaillé à l'entraînement cette semaine et j'ai réussi à me débrouiller », a expliqué le médaillé de bronze des Championnats de France juniors en 2009.

« À mon premier combat, c'était un droitier. J'ai pu bien m'installer et faire mon judo. Contre l'Autrichien, avec le travail que j'ai fait et les conseils de Jean-François (Marceau, l'entraîneur délégué en Finlande), j'ai pu mettre mes mains où il fallait. »

Vaincu sur waza-ari par Rintamaki, Ward a de nouveau récolté le fruit de ses efforts à l'entraînement et de l'écoute des conseils de Marceau face à Kiljander.

Mazouz, quant à elle, a remporté deux de ses trois rencontres. Pour ce qui est de Poliakiwski, elle a gagné à sa première sortie, puis a perdu à son deuxième match. Blessée, elle n'a pu disputer son troisième duel.