KIRISHI, Russie - Après avoir battu les championnes du monde américaines la semaine dernière, l'équipe canadienne de water-polo féminin, transportée par les cinq buts de Krystina Alogbo, a pris la mesure de la Russie 11-9, vendredi, dans le tournoi à la ronde de la Coupe Kirishi qui regroupe quatre pays.

Les Canadiennes, classées deuxièmes au monde, ont un dossier de 2-0 dans le tournoi et se sont assuré une place dans la finale de dimanche. Elles termineront le tournoi à la ronde samedi contre l'Angleterre.

Outre les exploits d'Alogbo (Rivières-des-Prairies, Qué.) le match de vendredi a aussi vu un but par la gardienne canadienne Rachel Riddell, de Vancouver. Riddell a lancé depuis son filet dans les dernières secondes du premier quart, ce qui a surpris les Russes, pour donner les devants 3-2 au Canada.

«Nous sommes très heureuses de la victoire et cela fait du bien d'avoir l'occasion de voir toutes les joueuses de l'équipe affronter une des meilleures équipes au monde, a dit l'entraîneur-chef du Canada, Patrick Oaten. Je pense que nous avons bien joué devant les partisans russes. Il y aura des erreurs de commises et on doit s'y attendre avec de nouvelles joueuses qui apprennent un nouveau système, mais c'est le moment, maintenant, pour que ces erreurs se produisent alors que nous avançons dans l'été.»

Les autres marqueuses du Canada, vendredi, ont été Emily Csikos, de Calgary, avec trois (incluant deux tirs de pénalité) tandis que Joelle Bekhazi, de Pointe-Claire, au Québec, et Dominique Perreault, de Montréal, ont complété la marque.

Dans des tournois internationaux ce mois-ci, les Canadiennes ont maintenant un dossier de 7-1. Leur seule défaite a été dans le deuxième match contre les Américaines dans le tournoi préliminaire de la Ligue mondiale à Porto-Rico dans lequel les Canadiennes ont terminé premières.