Dans des duels de classement un peu surprenants, les Canadiennes ont été vaincues 16-13 par les Néerlandaises et les Grecques ont terrassé les Kazakhes 21-9, samedi, à la Qualification olympique de water-polo à Trieste, en Italie.

Les Canadiennes, vice-championnes du monde en 2009, les Néerlandaises, médaillées d'or olympiques des Jeux de Pékin, et les Grecques, championnes mondiales en titre, ne se sont pas qualifiées pour les Jeux de Londres après avoir perdu en quart de finale, vendredi.

Seules les demi-finalistes obtenaient leur laissez-passer pour l'important rendez-vous estival.

Les Canadiennes affronteront les Kazakhes pour la septième place dimanche, alors que les Néerlandaises se mesureront aux Grecques pour le cinquième rang.

En finale, les Espagnoles croiseront le fer avec les Italiennes, tandis que les Hongroises batailleront contre les Russes dans le duel pour la médaille de bronze.

En déficit du début à la fin

Samedi, les Canadiennes et les Néerlandaises, qui avaient fait match nul 11-11 dans les préliminaires lundi, ont un peu laissé de côté la défensive. Elles ont marqué 9 buts dès le premier quart, qui a pris fin par le pointage de 6-3 en faveur des Européennes.

Les Néerlandaises ont par la suite tenu à distance les représentantes de l'unifolié, maintenant un écart d'au moins deux buts jusqu'au début du dernier quart.

Les Canadiennes se sont à ce moment approchées à une distance de leurs adversaires, faisant 12-13, mais ces dernières ont marqué les trois buts suivants.

Krystina Alogbo, de Rivière-des-Prairies, et Joëlle Békhazi, de Pointe-Claire, ont chacune fait bouger les cordages quatre fois.

Katrina Monton, de Dorval, et Dominique Perreault, de Montréal, ont battu la gardienne néerlandaise deux fois, et Rosanna Tomiuk, de Beaconsfield, a marqué un but.

Sont également présentes à Trieste Tara Campbell (Baie-D'Urfé), Whitney Genoway (Ville-Marie), Marina Radu (Pointe-Claire), Christine Robinson (Lachine) et Stéphanie Valin (Pointe-Claire).