MEXICO - Le Canada a surmonté un rapide déficit de 0-2 pour battre le Venezuela 9-4, jeudi, pour demeurer invaincu chez les femmes à la Coupe ASUA de water-polo. Chez les hommes, le Canada a porté sa fiche à 4-1 après avoir assommé l'Argentine 16-4.

Alexandra Dionne, de Sainte-Foy, au Québec, a dirigé l'attaque des Canadiennes avec quatre buts, tandis que Krystina Alogbo, de Montréal, en a ajouté deux. Stéphanie Valin, de Dollard-des-Ormeaux, au Québec, Emily Csikos, de Calgary, et Valérie Dionne, de Sainte-Foy, ont complété la marque.

Le Venezuela s'est donné une avance de 2-0 au premier quart, mais les Canadiennes étaient en contrôle à la demie avec une avance de 4-2. Les Canadiennes ont maintenant une fiche de 3-0 à la suite de victoires contre le Mexique et le Brésil, respectivement mardi et mercredi.

«Ce fut un vrai choc pour nous de nous retrouver en arrière dès le début, a dit la gardienne canadienne Jessica Wagner, de Régina. Mais nous n'avons pas commencé en lionnes.»

La joueuse Carmen Eggens, de Vancouver, a dit que les Vénézuéliennes étaient plus agressives que prévu. Le Canada aligne une équipe jeune dans le tournoi alors que Valérie Dionne est la seule membre de la formation olympique de l'an dernier.

«Elles ont tenté de nous mêler en étant très physiques, a ajouté Eggens. Mais nous n'avons pas fait du bon boulot en ne suivant pas notre plan de match non plus.»

Les Canadiennes compléteront leur tournoi à la ronde vendredi contre Cuba.

Chez les hommes, les Canadiens ont atteint la dizaine de buts dans leurs quatre victoires et affronteront le Brésil vendredi alors que le deuxième rang du tournoi à la ronde sera en jeu.

Le tournoi est aussi une qualification pour les championnats du monde aquatiques 2005 qui auront lieu à Montréal du 17 au 31 juillet. Les Américains, invaincus, se sont assurés une place pour les championnats du monde masculins avec une victoire de 10-0 contre le Venezuela.