MONTRÉAL - Water Polo Canada a annoncé le départ de son directeur de la haute performance, Justin Oliveira.

Il quittera ses fonctions à la fin du mois d'août, mais il aidera l'organisation à faire la transition.

En poste depuis 2016, Oliveira a auparavant été un entraîneur avec le programme féminin de Water Polo Canada.

Durant son mandat comme directeur de la haute performance, Oliveira a joué un rôle essentiel dans les progrès tant en compétition que pour la mise en place de programmes de développement de haut niveau.

Il peut être considéré, à cet égard, comme l'architecte de la première qualification aux Jeux olympiques du Canada en water-polo depuis les Jeux de Pékin en 2008.

Il a aussi contribué à la mise en place des programmes Cheminement vers le podium, Style de jeu gagnant et Profil de médaille d'or.

« L'intelligence de Justin, son professionnalisme, son approche axée sur la collaboration et son éthique de travail exceptionnelle ne sont pas passés inaperçus, a dit par communiqué Martin Goulet, directeur général de Water Polo Canada.

« Nous sommes très fiers de ce qu'il a accompli et nous entendons construire (à partir de ) son héritage. »

Oliveira continuera son travail de développement du sport de haut niveau avec une autre organisation au Canada.

« Nous aurions aimé garder Justin pour encore plusieurs années, mais nous comprenons sa décision, a mentionné Goulet.

« Il faut se réjouir du fait que nous allons désormais avoir ailleurs dans le système sportif canadien un ami du water-polo; quelqu'un qui comprend nos enjeux et qui aime profondément notre sport. »

Aux Jeux olympiques de Tokyo, les Canadiennes ont gagné une fois sur quatre en phase de groupe, avant de s'incliner contre les Américaines en quarts de finale.