MONTRÉAL - Les poloïstes canadiennes ont conclu la Coupe du Canada en signant une victoire, dimanche, à Montréal. Exclues de la grande finale, les représentantes du pays sont parvenues à mettre la main sur la médaille de bronze en vainquant l'équipe italienne par le pointage de 16-9 à la piscine du Parc olympique.

« C'est toujours positif terminer avec une victoire. Nous avons eu de petits échecs au cours de la semaine, mais notre victoire démontre que notre force de caractère », a raconté la Montréalaise Dominique Perreault, auteure de quatre buts contre l'Italie dimanche.

En première demie, une mince avance de 3-2 acquise après les huit premières minutes de jeu s'est transformée en un avantage plus significatif à la fin du deuxième quart alors que la marque était de 9-5. Les Canadiennes ont notamment pu profiter de l'indiscipline de leurs rivales pour marquer sur deux tirs de pénalité. « Les Italiennes étaient partout, mais trop agressives au mauvais moment. Elles ont pris des chances et nous avons pu capitaliser sur leurs erreurs », a fait remarquer Perreault.

L'écart a continué de se creuser lors des troisième et quatrième quarts pour devenir de plus en plus confortable. Les Canadiennes sont passées de 13-7 avec 8 minutes de jeu dans le match, à 16-9 au dernier coup de sifflet. « Nos adversaires avaient une défensive que nous avons bien pu percer. Nous avons vu où était la faiblesse et de là, nous avons fait les bons lancers. »

La Vancouvéroise Monika Eggens, a aussi marqué quatre fois dans la rencontre, alors que Stephanie Valin, de Pointe-Claire, a déjoué trois fois la gardienne italienne tout comme Rossana Tomiuk, de Beaconsfield. Jenna Crook (Regina) et Kelly McKee (Calgary) ont également contribué à l'attaque canadienne en marquant respectivement deux et un buts.

En finale pour l'obtention de la médaille d'or, la Chine a battu l'Australie 9-7.

Des hauts et des bas
La cinquième équipe au monde a connu ses déceptions au cours de la semaine à la Coupe du Canada. Après avoir remporté son premier match de la ronde préliminaire par le pointage de 13-11 face à l'Italie, les Canadiennes se sont ensuite inclinées 10-9 contre la Chine, puis 11-5 aux dépens de l'Australie. Ce revers a d'ailleurs fait plus mal aux joueuses de l'unifolié. « Nous n'avons pas tiré aux bons endroits, aux bons moments », a spécifié Perreault.

En demi-finale, les Canadiennes ont à nouveau croisé le fer avec la Chine. Et s'il a fallu une prolongation pour déterminer quelle équipe irait en finale, c'est encore une fois les Chinoises qui ont eu le dessus par le pointage de 10-9.

Cette défaite crève-cœur n'a pas empêché les Canadiennes de rebondir dimanche, pour conclure le tournoi sur une bonne note. « C'était important pour nous de démontrer que nous n'étions pas l'équipe qui a perdu contre l'Australie, mais bien une équipe de gagnantes. »

« Pour ce dernier match, tout allait bien. Personne n'avait peur et tout le monde lançait. Quand nous jouons en équipe, nous sommes presque invincibles. Il y a des fois où ça ne fonctionne pas, mais les entraîneurs ont pris des notes et ils pourront monter un bon programme pour nous aider. »

Un mélange de recrues et de vétérans
À un peu plus d'un an et demi avant les Jeux olympiques de Londres, l'équipe canadienne est composée d'un bon mélange de vétérans et de recrues. Pour la majeure partie de ces dernières, la Coupe du Canada était leur première sortie internationale au sein de l'équipe canadienne senior. « Nous avons tout de même très bien fait, et honnêtement, ça s'annonce très bien, même si nous n'avons pas gagné tous les matchs que nous voulions. Les jeunes joueuses ont beaucoup appris cette semaine », a affirmé Krystina Alogbo, qui a été notamment impressionnée par les joueuses juniors Lauren Bridges et Kelly McKee.

« Aujourd'hui (dimanche), les petites ont pris les occasions qui leur étaient données et n'ont pas eu peur. Elles ont foncé », s'est pour sa part réjoui Perreault.

Katrina Monton (Dorval), Rosanna Tomiuk (Beaconsfield), Christine Robinson (Lachine), Marina Radu (Pointe-Claire), Marissa Janssens (Beaconsfield), Sophie Baron-Lasalle (Laval) et Michele Relton (Beaconsfield) sont les autres Québécoises de la formation canadienne.