Le Canada a été défait 15-6 par la France à son dernier match de la ronde préliminaire du Championnat du monde junior masculin de water-polo, mercredi, à Volos (Grèce). Ayant en poche une fiche de 1-3, l'équipe de l'unifolié occupe le quatrième rang du groupe 1 à l'aube des rondes éliminatoires.

Étant donné que leur objectif d'une place dans les 12 premiers est désormais hors d'atteinte, les Canadiens viseront le 13e rang. Avant d'y parvenir, ils devront vaincre les représentants de l'Afrique du Sud, jeudi.

« Notre but était de finir en troisième place de notre groupe, alors il fallait absolument l'emporter contre la France aujourd'hui (mercredi) », a soutenu le Lavallois Luka Gasic, auteur de deux buts. « Nous avons souvent perdu le ballon à l'attaque et la France a saisi les occasions. »

L'Ontarien Ogi Gutovic a lui aussi marqué deux buts, tandis que Dusan Radojck et Alec Taschereau ont inscrit les autres filets de la troupe de Brian Parillo. Du côté français, Alexandre Mennucci a mené la charge en marquant huit fois.

Plus tôt cette semaine, les Canadiens avaient vaincu Porto Rico et avaient plié l'échine face à la Grèce et à l'Australie.

« Ce sont des équipes beaucoup plus robustes et plus expérimentées que nous. Ça se voit qu'ils jouent depuis longtemps. Ils sont beaucoup plus forts que nous physiquement », a poursuivi le joueur âgé de 19 ans, ajoutant que tous les membres de son équipe en sont à leur première présence à un Championnat du monde junior.

« Nous sommes beaucoup plus jeunes que les autres et nous sommes aussi plus petits. Nous devons donc miser sur notre vitesse contre les grosses équipes. »

Nicholas Gow Leach, Colin Jamieson, Aner Klino, Nikola Mitrovic, Ryan Andrew Simonyik et Lambert Tanguay-Rioux sont les autres Québécois membres de l'équipe canadienne