PERTH, Australie (PC) - Le Canada a perdu 6-4 contre les Etats-Unis, samedi, en demi-finales de la coupe du monde Fina de water-polo féminin.

Valérie Dionne, de Ste-Foy, a marqué deux buts du côté canadien, alors que Johanne Bégin, également de Ste-Foy, et Marie-Luc Arpin, de St-Lambert, ont réussi un but.

"Malgré la défaite, le match s'est quand même bien déroulé, a expliqué Dionne, visiblement déçue de la tournure des événements. Plusieurs de nos lancers ont frappé la barre horizontale et nous commencions à être fatiguées, même si c'était un des rares matchs du tournoi qui a été relativement calme. Nous avons manqué de finition dans notre jeu, Par contre, peu de gens pensaient nous voir en ronde des médailles. Demain (dimanche), tout le monde va donner son maximum."

Les Canadiennes ont pris l'avance 1-0 après le premier quart, mais les Américaines sont revenues en force pour creuser l'écart à 3-1 à la mi-chemin de la rencontre. Whynter Lamarre, de Dollard-des-Ormeaux gardait le but des Canadiennes.

"C'était leur journée, a expliqué la Montréalaise Ann Dow. Nous étions fatiguées et elles ont tiré profit de nos erreurs mentales. Nous devons maintenant oublier cette rencontre et nous concentrer pour la prochaine car il reste une médaille à aller chercher."

Les Américaines ont su profiter de leur imposant gabarit et d'une journée de congé pour battre les Canadiennes. Classée première de sa poule, l'équipe américaine avait obtenu son billet pour les demi-finales et n'était pas en action, vendredi.

"Nous avons respecté notre plan de match, a souligné Ahmed El-Awadi, assistant-entraîneur de l'équipe canadienne. La tête était là, mais le corps ne suivait pas."

Officiellement qualifiées pour les championnats du monde en vertu de leur place en demi-finales, les Canadiennes affronteront les Russes dans le match pour la médaille de bronze. En début de tournoi, la Russie avait défait le Canada 9-7. Après cette défaite, les Canadiennes étaient revenues en force en disposant des championnes du monde italiennes et des championnes olympiques australiennes.

Dans l'autre match de demi-finales, la Hongrie s'est imposée 8-6 contre la Russie. La finale opposera donc les Américaines (médaillées d'argent olympique) et les Hongroises (médaillées d'argent aux derniers championnats du monde).

L'autre affrontement opposait l'Italie et l'Australie. Les Italiennes sont sorties gagnante 10-9, obtenant ainsi la dernière sélection disponible pour les championnats du monde.