La formation canadienne féminine de water-polo a remporté le Tournoi des quatre nations présenté à Manchester, en Grande-Bretagne, après avoir notamment vaincu deux fois l'équipe chinoise, vice-championne mondiale en titre.

Les Canadiennes ont commencé la compétition en force en écrasant les Allemandes 22-10 vendredi. Elles ont enchaîné avec des victoires de 10-5 contre les Chinoises et 11-4 face aux Britanniques samedi.

En finale, dimanche, elles ont de nouveau eu raison des Chinoises, cette fois par la marque de 10-9.

Il s'agit d'une belle revanche pour les membre de la délégation nationale, défaites 9-7 par les Chinoises en quart de finale des Championnats du monde de la FINA cet été.

« Nous avons perdu contre elles aux Championnats du monde, mais nous avons toujours fait jeu égal. C'est une bonne sensation que de revenir au sommet », a précisé Marina Radu.

« Nous avons vraiment bien joué, je suis très fière de mes coéquipières. Nous avons parfaitement exécuté toutes les petites choses », a résumé la joueuse de Pointe-Claire.

Les Chinoises ont pris les devants 2-1 au premier quart et menaient 4-3 à la demie. À la troisième reprise, les Canadiennes et les Chinoises ont chacune marqué trois fois.

Tirant de l'arrière 6-7 après 24 minutes de jeu, les représentantes du pays ont redoublé d'ardeur et enfilé quatre buts au dernier quart, contre deux pour leurs rivales.

Neuf autres Québécoises faisaient partie de la formation : Krystina Alogbo, de Rivière-des-Prairies, Joëlle Békhazi, de Pointe-Claire, Tara Campbell, de Baie-D'Urfé, Whitney Genoway, de Montréal, Katrina Monton, de Dorval, Joannie Morisseau, de Montréal, Dominique Perreault, de Montréal, Christine Robinson, de Lachine, et Rosanna Tomiuk, de Beaconsfield.

Békhazi s'est illustrée à Manchester en faisant bouger les cordages sept fois. La meilleure Canadienne à ce chapitre a toutefois été Emily Csikos, de Calgary, qui a récolté neuf buts.

Perreault et Radu ont pour leur part marqué six fois, alors que Campbell a réussi cinq buts, trois en finale, dont celui qui a créé l'égalité 9-9 avec environ deux minutes à faire.

Les championnes du Tournoi des quatre nations pourront donc terminer avec confiance leur préparation en prévision des Jeux panaméricains, qui auront lieu au Mexique, du 14 au 30 octobre.

Si la logique est respectée, les Canadiennes devraient affronter les Américaines en finale et les gagnantes de cette rencontre obtiendront leur billet pour les Jeux olympiques de Londres.