L'équipe canadienne masculine de water-polo a signé un gain de 11-10 contre la Macédoine dans le match de classement de la cinquième place du tournoi de qualification olympique, dimanche, à Edmonton.

L'équipe hôte a rapidement pris les devants 4-0 au premier quart avant de voir leurs adversaires s'inscrire au pointage. Après une première demie à sens unique pour le Canada qui menait 6-3, la Macédoine n'a pas baissé les bras et elle a joué avec intensité, surtout au quatrième quart.

Tirant de l'arrière 8-6, les Macédoniens ont égalé ma marque en enfilant deux buts rapides. Alors qu'il restait 3min 52s à faire à la rencontre, elle a pris les devants pour une première fois dans le match. John Conway a égalé la marque à 9-9, avant que les Macédoniens ne profitent d'un avantage numérique pour reprendre les devants 10-9.

Avec un peu plus d'une minute à faire au temps réglementaire, Constantine Kubada est revenu à la charge en gardant les espoirs du Canada intacts. Une quarantaine de secondes plus tard, Kubada donna le but gagnant aux siens grâce à un long tir précis.

Le gardien québécois Dusan Aleksic a effectué un arrêt clé à 5 secondes de la fin du match en bloquant un boulet. « Le gars était vraiment près du but. Normalement, dans cette position-là, le joueur marque, sauf que j'étais là pour faire l'arrêt. »

Les Québécois Luka Gasik (Laval) et Justin Boyd (Beaconsfield) ont inscrit deux buts chacun. Jared McElroy (2 buts) et Oliver Vikalo (1 but) ont été les autres marqueurs canadiens. Nicolas Constantin-Bicari (Repentigny) faisait aussi partie de l'équipe.

Après avoir vu leurs espoirs olympiques londoniens anéantis vendredi soir, Dusan Aleksic quitte Edmonton la tête haute.

« Nous étions confiants que nous pouvions les battre, a poursuivi le Gatinois. Cette victoire nous donne de la confiance et aussi une mentalité de gagnants. J'ai 21 ans et j'ai encore plusieurs chances d'aller aux Jeux olympiques alors oui, je vais continuer ma carrière, c'est certain! »

L'équipe canadienne sera du tournoi de la Ligue mondiale qui se déroulera le mois prochain, aux États-Unis, en mai.