L'équipe canadienne féminine junior de water-polo a eu raison de la formation chinoise 11-7 à sa première rencontre de classement pour les places 9 à 12, jeudi, au Championnat du monde de Trieste, en Italie.

Le match a été âprement disputé. La troupe de l'entraîneur-chef Michel Roy, de Sainte-Foy, et son adjoint David Paradelo, de Montréal, a pris les devants 2-1 au premier quart. Les joueuses du pays ont réussi à conserver cette mince avance à la deuxième reprise, au terme de laquelle elles menaient 5-4.

Au troisième quart, les Canadiennes ont augmenté l'écart à deux buts, marquant trois fois contre une pour leurs rivales. Elles n'ont plus été inquiétées par la suite.

« Nous avons été très rapides et avons vu les ouvertures. Nous avons défié leur défensive », a souligné la poloïste québécoise Amanda Lynn Amorosa.

« Notre défensive a également très bien joué, a poursuivi l'athlète de Kirkland. Elle a vraiment mis la pression sur les attaquantes chinoises et ont bien bloqué le ballon. »

Anna Yelizarova, de LaSalle, a encore contribué aux succès de la délégation nationale, faisant bouger les cordages deux fois.

Kelly McKee, de Calgary, s'est amusée ferme, marquant six buts, et Emma Wright, de Lindsay, en Ontario, a aussi enfilé l'aiguille.

Vendredi, les représentantes de l'unifolié disputeront le neuvième rang aux Ouzbeks. « Le plan de match sera de jouer avec autant de cœur qu'aujourd'hui (jeudi) contre la Chine », a affirmé Amorosa.

« Nous sommes une jeune équipe alors le but principal au Championnat du monde était de prendre de l'expérience et de nous améliorer face à l'équipe que nous formions au début de l'été », a ajouté la poloïste qui participe à ses premiers mondiaux. « C'est vraiment intéressant de voir toutes les différentes équipes et les différents styles de jeu. C'est une belle expérience. »

La Dorvalloise Fiona Fitzgibbon fait également partie de l'alignement canadien.