OTTAWA - L'équipe féminine canadienne de water-polo affrontera certaines de ses meilleures adversaires des Jeux olympiques, dont l'équipe de sa grande rivale des États-Unis et celle de la Russie lors d'un tournoi de la toute première Ligue mondiale de water-polo féminin qui aura lieu du 23 au 27 juin à Long Beach, en Californie.

Les Canadiennes, classées quatrièmes au monde, sont dans un groupe avec l'Australie, championne olympique, l'Italie, classée deuxième au monde, et la Hongrie. L'autre groupe est composé des Américaines, championnes du monde, de la Grèce et du Kazakhstan.

«C'est important dans le sens où c'est un gros test pour voir où nous en sommes dans notre préparation olympique, a déclaré Ahmed El-Awadi, entraîneur adjoint de l'équipe canadienne. De plus, c'est une compétition internationale de premier plan qui est inaugurée, donc c'est très important pour notre sport.»

Le Canada entreprendra le tournoi à la ronde le 23 juin contre l'Australie, puis jouera le 24 juin contre la Hongrie et le 25 juin contre l'Italie. Les deux premières équipes de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales du 26 juin et la finale au lieu le 27 juin.

L'équipe canadienne de 14 membres pour le tournoi est composée des gardiennes Whynter Lamarre, de Dollard-des-Ormeaux, au Québec, et Rachel Riddell, de Vancouver, tandis qu'à l'avant on retrouve Marianne Illing, d'Ottawa, Susan Gardiner et Jana Salat, de Vancouver, Andrew Dewar, Marina Radu, Christine Robinson et Melissa Collins, toutes de Dollard-des-Ormeaux, Valérie Dionne et Johanne Bégin, de Sainte-Foy, au Québec, Marie-Luc Arpin, de Saint-Lambert, au Québec, Cora Campbell, de Calgary, et Ann Dow, de Montréal.

«Il y a beaucoup d'excitation à l'idée de jouer de nouveau après notre camp d'entraînement en Russie (en mai), a ajouté El-Awadi. Toutes les équipes, incluant le Canada, tenteront différentes tactiques contre différentes équipes. La majorité des équipes sont comme nous et n'ont pas terminé leurs sélections olympiques. Donc elles inséreront des joueuses dans différentes situations de jeu.»

L'équipe olympique canadienne sera choisie le mois prochain et le tournoi de la ligue mondiale est aussi la dernière occasion pour les joueuses de faire une bonne impression en compétition sur les entraîneurs.

«Nous avons 14 joueuses à ce tournoi et une sera retranchée pour les Jeux olympiques, a poursuivi El-Awadi. Mais cette joueuse ira aux Jeux olympiques comme réserviste et s'entraînera avec l'équipe aux Jeux.»