Les poloïstes canadiennes ont été tenues en haleine jusqu'à la fin, mais l'ont finalement emporté 6-5 face aux Grecques, mardi, à leur dernier match de la phase préliminaire du Championnat du monde junior qui se déroule depuis dimanche dernier à Khanty-Mansyisk, en Russie.

Grâce à une deuxième victoire en autant de matchs, les représentantes du pays terminent en tête de leur groupe et atteignent ainsi directement les quarts de finale du tournoi.

Si les Grecques ont marqué les premières, après une minute et demie de jeu, la riposte canadienne ne s'est pas fait trop attendre. Avec trois minutes à faire au premier quart, elles avaient les devants 2-1. La marque s'est toutefois égalisée peu avant la fin des huit premières minutes.

Les joueuses de l'unifolié ont répliqué à nouveau deux fois dans le deuxième quart et ont conservé leur avance, bien que serrée, jusqu'à la fin du match.

Les Québécoises Chelsea Davison (Pointe-Claire) et Hanna Yelizavora (LaSalle) ont mené les leurs marquant toutes les deux à deux occasions dans la rencontre. L'Ontarienne Rebekka Steenkamer et la Manitobaine Breda Visters ont aussi visé juste.

La palme revient cependant à la gardienne canadienne, Michele Relton, de Beaconsfield, qui a fâché plusieurs de ses adversaires montant au filet, ce qui a pallié à la baisse de régime de ses coéquipières en contre-attaque. « Je suis contente de bien avoir réagi à la pression. Dans certains matchs, j'ai déjà laissé passer des buts et mes coéquipières me sauvaient en marquant elles aussi, mais aujourd'hui (mardi), je savais que c'était un match où c'était à mon tour de les sauver », a avoué la joueuse qui aura 18 ans le 1er septembre.

« Notre défense a été solide, a-t-elle poursuivi. Nous avons bien surveillé les joueuses plus dangereuses et c'est ce qui m'a permis d'arrêter les tirs, parce que si c'était venu de partout, je n'aurais eu aucune chance. »

Sachant que les Grecques voudraient ralentir le match, les Canadiennes ont tenté de conserver une cadence rapide. « Ça n'a pas fonctionné toute la partie, mais dans les moments où nous jouions comme ça, nous avons fait des buts. Par exemple, au quatrième quart, nous avons vraiment vu qu'elles ne pouvaient pas être aussi rapides pour nous », a indiqué Relton.

Les joueuses canadiennes, dont l'objectif est de monter sur le podium en Russie, bénéficient maintenant d'une journée de congé avant de participer aux quarts de finale qui seront présentés jeudi. Elles affronteront pour l'occasion l'équipe victorieuse du duel opposant Néerlandaises et Néo-Zélandaises en huitièmes de finale.

« Dernièrement, nous avons battu la Nouvelle-Zélande 19-9 dans un tournoi préparatoire, et les Pays-Bas par un point dans un match amical. C'est sûr que nous préférerions affronter les Néo-Zélandaises en quart de finale, a avoué la Québécoise. Mais nous savons être en mesure de gagner contre n'importe quelle équipe. »

À leur premier duel du tournoi, les Canadiennes avaient facilement vaincu les Allemandes. La Longueuilloise d'origine Elisabeth Henry avait marqué trois buts dans un gain de 15-6.

Michelle Caron, de Kirkland, est l'autre Québécoise au sein de l'équipe canadienne.