Les poloïstes canadiennes sont sorties grandes gagnantes d’une fin de match digne d’un film d’Hollywood pour ainsi signer une première victoire aux Championnats du monde FINA. Mardi, face à l’équipe chinoise, Christine Robinson a rapidement su renverser la vapeur pour inscrire le but décisif avec seulement 1 seconde à faire au temps réglementaire et permettre à son équipe de l’emporter 9-8.

L’issue du match était pratiquement scellée lorsque la Chinoise Zhang Danyi a égalé la marque alors qu’il ne restait que 8 secondes à jouer. Dès la reprise du jeu, les Canadiennes ont passé le ballon à la Lachinoise qui a joué les héroïnes en déjouant la gardienne adverse Peng Lin.

« J’étais confiante de marquer dans les 8 dernières secondes parce que notre entraîneur nous avait donné un bon plan de match. Nous devons jouer jusqu’à la fin et ne jamais lâcher », a commenté Robinson après la rencontre.

« Je pense que la gardienne n’était pas vraiment prête à recevoir un lancer et j’ai juste pris l’avantage. »

À l’image de la fin de la rencontre, le début du match a été serré. Alors que la marque était de 1-1 après le premier quart, la Chine a creusé l’écart pour se forger une avance de 5-3. La troupe d'Haris Pavlidis est revenue dans le match au troisième quart en inscrivant 5 filets consécutifs, ce qui lui a donné un confortable de coussin de 3 buts. Les Chinoises n’ont pas lancé la serviette, mais Robinson aura eu le dernier mot.

La Montréalaise Shae Fournier a marqué deux buts dans la rencontre tout comme ses coéquipières Hayley McKelvey, Emma Wright et Monika Eggens.

Krystina Alogbo, Axelle Crevier, Joëlle Bekhazi, Élyse Lemay-Lavoie et Ymane Hage sont les autres Québécoises de l’équipe canadienne qui avait perdu son premier match contre l’Italie par la marque de 10-4, dimanche.

L’équipe nationale féminine jouera contre le Brésil jeudi. 

Dans le groupe B, les Américaines, championnes en titre, sont demeurées invaincues en deux rencontres grâce à leur victoire de 12-8 face à l'Espagne.

L'Espagne (1-1), la Nouvelle-Zélande (1-1) et l'Afrique du Sud (0-2) suivent. La Nouvelle-Zélande a battu l'Afrique du Sud 8-6.

Dans le groupe C, les Pays-Bas (2-0), médaillés d'argent en 2015, ont défait le Japon (0-2) 20-8, tandis que la Hongrie (2-0) a écrasé la France (0-2) 24-5.

Finalement, l'Australie (2-0) est grimpée au sommet du groupe D avec une victoire de 8-5 contre la Russie (1-1) et la Grèce (1-1) à défait le Kazakhstan (0-2) 19-5.