À une victoire du rêve olympique
Water-polo jeudi, 8 août 2019. 20:37 jeudi, 12 déc. 2024. 09:45Le moment tant attendu par les joueuses canadiennes de water-polo est enfin arrivé. Victorieuses contre les Vénézuéliennes en quarts de finale des Jeux panaméricains, les représentantes du pays se sont qualifiées pour le carré d’as, jeudi, à Lima, et sont probablement à une victoire d’un précieux billet pour les Jeux olympiques de Tokyo.
En principe, ce sont les médaillées d’or qui donneront à leur pays une place aux Jeux de 2020, mais les Américaines, favorites du tournoi, détiennent toutefois déjà leur laissez-passer. Si ces dernières se qualifient pour le match déterminant les première et deuxième places, l’autre nation finaliste s’assurera elle aussi de son billet olympique.
Et les Canadiennes ne veulent pas rater leur chance. Absentes du tournoi olympique depuis 2004, Tokyo 2020, elles y croient.
« Nous savons que c’est là. Nous avons travaillé tout l’été et nous avons eu une très, très longue saison. Hier (mercredi), nous avons eu un bon meeting à la fin de la journée, j’ai vu que nous étions prêtes. Nous avons travaillé pour ce moment tout l’été. Nous sommes plus calmes qu’à notre arrivée à Lima et je peux voir dans les yeux de mes coéquipières que nous sommes prêtes », a affirmé la poloïste montréalaise Joëlle Békhazi.
Seules leurs adversaires des demi-finales, les Brésiliennes, se dressent encore devant leur rêve olympique. « Nous ne voulons pas que ça influence notre préparation mentale, mais nous y pensons tout de même. Nous voulons arriver comme si c’était n’importe quel autre match, sans nous mettre trop de pression, juste jouer à notre façon comme nous avons fait depuis le début de la semaine. »
Invaincues depuis leur arrivée à Lima, les Canadiennes se doivent de poursuivre leur série de victoires. Les Brésiliennes, elles, ont connu leur seule défaite du tournoi contre les États-Unis, qui faisaient partie de leur groupe préliminaire.
« Nous utiliserons la même stratégie que dans les autres rencontres. Ça va être serré, il faudra pousser en contre-attaque et nous adapter. Nous avons fait de la vidéo toute la semaine et nous sommes prêtes à leur défense de zone. Nous savons comment tout briser. Si nous faisons ce que nous avons à faire, il n’y aura aucun problème et rien ne pourra nous arrêter. »
Jeudi après-midi, en quart de finale, les poloïstes canadiennes ont facilement vaincu les Vénézuéliennes 22 à 3. Krystina Alogbo a été la meilleure buteuse du pays en marquant cinq fois. Bekhazi (3), Shae Fournier (3), Emma Wright (3), Axelle Crevier (2), Kyra Christmas (2), Monika Eggens (1), Kelly McKee (1), Hayley McKelvey (1) et Kindred Paul (1) ont aussi touché le fond du filet.
Les joueuses du pays ont utilisé ce match comme préparation en vue de leur grand rendez-vous de vendredi. « Nous avons commencé le jeu comme si c’était le Brésil. Nous avons joué à notre rythme pour être prêtes en vue de la grosse game de demain », a mentionné Bekhazi.
La formation masculine aussi en demi-finale
Chez les hommes, les Canadiens ont arraché la victoire aux Mexicains dans un match de quarts de finale très serré afin de se qualifier pour les demi-finales.
Si les deux formations étaient à égalité à 4-4 après huit minutes de jeu, le Canada tirait de l’arrière d’un but à la fin de la première demie qui s’est terminée 8-7 en faveur du Mexique.
C’était 10-10 après le troisième quart, mais le Canada a pu creuser l’avance au quatrième en marquant trois points sans riposte tout en limitant le Mexique à un but afin de se faufiler avec la victoire par la marque de 13-11.
« C’était une équipe un peu plus intense. Ils ont eu leurs chances en début de match, alors les Mexicains sont restés dans le match plus longtemps que nous pensions. Je suis très content de cette victoire et nous nous concentrons déjà sur notre match de demi-finale », a mentionné le Repentignois Nicolas Constentin-Bicari, auteur de quatre buts dans le duel.
Jérémie Côté, Reuel D’Souza, Aleksa Gardijan, Gaelan Patterson, Aria Soleimanipak et Mark Spooner sont les autres Québécois de la formation.
Les Canadiens devront gagner l’or aux Jeux panaméricains s’ils désirent obtenir leur place aux Jeux de Tokyo.
« Nous savons que nous avons une réelle chance de nous qualifier et nous avons la motivation pour y arriver demain et après-demain », a affirmé Constantin-Bicari.
Vendredi, en demi-finale, ils se mesureront aux vainqueurs du duel opposant les Portoricains et les Brésiliens.
Le Canada est convaincant en athlétisme
Sage Watson a remporté l'or lors de l'épreuve du 400 mètres haies alors que le Canada continue d'empiler les médailles en athlétisme aux Jeux Panaméricains.
Watson a battu son record personnel en franchissant la ligne d'arrivée en 55,16 secondes. Elle a ainsi devancé l'Américaine Anna Cockrell, qui a terminé la course en 55,50 secondes, et Rushell Clayton (55,53).
Le résultat a été contesté après la course, mais la victoire de Watson a été confirmée après un long moment d'attente.
William Paulson, de l'Université Laval, a remporté le bronze au 1500 m, tandis qu'Alysha Newman est montée sur la troisième marche du podium au saut à la perche.
L'athlète de Québec a conclu la course en 3:41,15 minutes, derrière le Mexicain Jose Carlos Villarreal (3:39,93) et l'Américain John Gregorek (3:40,42).
« Évidemment, j'avais l'or en tête, a reconnu Paulson. J'ai décidé d'accélérer à la fin du peloton et j'ai essayé de garder mon avance longtemps. J'ai vu une ouverture et je me suis lancé. »
« Dans les derniers mètres avant le fil d'arrivée, je croyais que la victoire était dans la poche, mais je n'ai pas réussi à maintenir mon avance dans les 30 derniers mètres. Je suis un peu déçu, mais je suis très heureux d'avoir remporté une médaille. »
Newman, de Delaware, en Ontario, qui a amorcé les Jeux avec deux records canadiens en poche, a terminé au troisième rang grâce à un saut de 5,55 m. Seules l'Américaine Kathryn Nageotte (4,70) et la Cubaine Silva Rodriguez (4,75) ont fait mieux.
« Il y avait beaucoup de vent, alors je crois que les filles ont ajusté leurs stratégies, a expliqué l'Ontarienne. Nous avons apporté notre literie du village des athlètes et nous nous sommes emmitouflés dans nos couvertures et nos draps, alors c'était bien. Je crois que les Canadiens sont habitués au froid alors ce n'était pas si mal. »
Plus tôt, Larissa Werbicki et Jessie Loutit ont remporté la première médaille canadienne en aviron des Jeux panaméricains de 2019 avec une deuxième place en couple sans barreur féminin, jeudi.
Werbicki, de Saskatoon, et Loutit, de Fort Simpson, dans les Territoires du Nord-Ouest, ont terminé en sept minutes 36,06 secondes, derrière les Chiliennes Melita Abraham et Antonia Abraham (7:31,44). Le Mexique a fini troisième en 7:46,04.
« Nous avons ajusté notre plan de course pour aller un peu plus vite au départ parce que nous savions que les Chiliens avaient un départ rapide, a mentionné Werbicki. Nous avons pris un départ un peu plus agressif et nous nous sommes retrouvées à la deuxième place après le 1000. Nous étions relaxes à compter de ce point-là. »
Cette médaille est la première à l'international pour Loutit. Werbicki a remporté l'argent aux Mondiaux juniors de 2014 et le bronze aux Jeux olympiques de la jeunesse de 2014.
Luc Brodeur, de St. Catharines, en Ontario, et Graham Peeters, d'Omemee, en Ontario, ont terminé sixièmes du double en couple chez les hommes lors de leur première compétition senior.
Brodeur et Peeters ont atteint la finale A après avoir remporté leur repêchage en double masculin mardi avec un temps de 6:26.77.
Layla Balooch, de Burnaby, C.-B., et Shannon Kennedy, de Toronto, ont terminé sixièmes de la finale du deux de couple féminin.
Des médailles en natation
La nageuse Alexia Zevnik a mis la main sur sa deuxième médaille des Jeux panaméricains de Lima, jeudi. Après avoir remporté le bronze aux côtés de ses coéquipières au relais 4 x 100 m libre plus tôt dans la semaine, la Montréalaise a récolté la médaille d’argent au 100 m libre.
Zevnik a parcouru les deux longueurs en un temps de 55,04 s pour terminer derrière l’Américaine Margo Geer, gagnante en 54,17 s. La Brésilienne Larissa Martins De Oliveira (55,25 s) a complété le podium. Également finaliste, la Canadienne Alyson Patricia Ackman (55,81 s) a pris le cinquième rang.
De son côté, Marie-Sophie Harvey, déjà médaillée d’argent du 200 m papillon mardi, n’a pas été en mesure de répéter l’exploit en finale du 200 m brasse. La nageuse originaire de Trois-Rivières a fini cinquième en 2 min 28,56 s.
Les Américaines Anne Lazor (2 min 21,40 s) et Bethany Galat (2 min 21,84 s) ont réussi le doublé. La troisième place est allée à l’Argentine Julia Sebastian (2 min 25,43 s).
Escrime – Les épéistes septièmes
Marc-Antoine Blais-Bélanger ainsi que ses coéquipiers épéistes John Wright et Seraphim Tzung Hsieh Jarov ont terminé au septième échelon de l’épreuve par équipe.
Le trio canadien a perdu son premier duel de la journée face à l’Argentine qui s’est imposée 45-23 en quarts de finale.
Les Canadiens se sont donc retrouvés en matchs de classement et se sont mesurés en premier lieu aux Mexicains. Ces derniers l’ont emporté 45-39, reléguant Blais-Bélanger, Wright et Hsieh Jarov au match déterminant les septième et huitième places.
Les épéistes canadiens avaient rendez-vous avec les Péruviens et sont parvenus à signer leur seule victoire de la journée, grâce à un gain de 45-35 afin de décrocher la septième place.
Tir à l’arc – Virginie Chénier perd en huitièmes de finale
Virginie Chénier était de retour en action, jeudi, après avoir pris le 16e rang provisoire des qualifications individuelles à l’arc recourbé. La Lavalloise a commencé sa journée en force en l’emportant 6-2 face à la Dominicaine Stefany Jerez Rosario dans les seizièmes de finale.
Chénier a ensuite perdu contre la Mexicaine Alejandra Valencia Trujillo 7-1, ce qui a mis fin à sa compétition.
Judo – Marie Besson septième
La judoka québécoise Marie Besson s’est classée septième dans la catégorie des moins de 52 kg.
L’athlète originaire de Dolbeau-Mistassini a perdu ses deux seuls combats de la journée. Malgré une défaite contre la Péruvienne Brillith Gamarra Carbajal, Besson a tenté de se reprendre en première ronde du repêchage, mais s’est finalement inclinée face à la Dominicaine Diana De Jesus, ce qui a mis fin à son tournoi.
Voile – Brodeur accède à la ronde des médailles
Michael Brodeur a conservé ses acquis et est toujours cinquième après 18 courses de kite. Le Montréalais est donc parvenu à obtenir l’un des cinq billets disponibles pour la ronde des médailles.
Trois manches étaient au programme de la journée de jeudi pour lesquelles il a terminé cinquième à la première et quatrième à la troisième. Brodeur n’a pas pris le départ de la deuxième course du jour et a donc reçu automatiquement le 11e rang.
La ronde de médailles en kite aura lieu samedi dans la baie de Paracas. Le Brésilien Bruno Lobo, provisoirement premier, l’Uruguayen Nicolas Landauer, l’Américain William Cyr et le Mexicain Xantos Villegas sont les autres finalistes.
Golf – Joey Savoie provisoirement 10e
Le golfeur québécois Joey Savoie a conclu la première ronde des Jeux panaméricains avec une carte de 71, un coup sous la normale, ce qui lui a permis de prendre le dixième rang, à égalité avec sept autres golfeurs. C’est le Paraguayen Fabrizio Zanotti qui a été le meilleur jeudi avec un pointage de 64 (-7).
Chez les femmes, Brigitte Thibault a terminé sa journée 3 coups au-dessus de la normale et occupe présentement le 19e rang avec un pointage de 74 points.
À l’épreuve par équipe mixte, le Canada, représenté par Savoie, Thibault, Austin William Connelly et Mary Angelica Parsons, est troisième après une ronde, avec un total de 137. Le Paraguay (134) et les États-Unis (134) sont en tête à égalité.
Trois autres rondes sont au programme des Jeux panaméricains et seront disputées de vendredi à dimanche au Club de golf de Lima.
Basketball – les Canadiennes joueront pour la cinquième place
Après avoir signé leur première victoire des Jeux panaméricains mercredi, les basketteuses canadiennes n’ont pu poursuivre leur lancée. Vingt-quatre heures plus tard, les joueuses de l’unifolié dont Alex Kiss-Rusk, de Beaconsfield, ont vu les Portoricaines l’emporter 72-63.
Tirant de l’arrière 40-28 après la première demie, les Canadiennes ont connu un bon troisième quart, ajoutant 17 points à leur fiche contre seulement 12 pour leurs adversaires. Toutefois, le mal était fait et ce n’était pas suffisant pour prendre les devants puisque c’était encore 52-45 en faveur des Portoricaines avec un quart à jouer.
Cette deuxième défaite en trois matchs empêche les Canadiennes de se qualifier pour les demi-finales du tournoi et elles sont reléguées aux matchs de classement. Elles tenteront de disposer des Argentines vendredi pour décrocher la cinquième place.
Racquetball – Le Canada éliminé en quarts
Les formations canadiennes féminine et masculine ont subi le même sort au deuxième jour du tournoi par équipe et ont toutes deux été éliminées en ronde des quarts de finale.
Chez les hommes, Samuel Murray et Coby Iwaasa ont baissé pavillon 2-0 contre les Colombiens Mario Mercado et Sebastian Franco. Dans le match de simple, Iwaasa a vu Mercado lui soutirer une victoire en deux manches de 15-11 et 15-9.
De retour sur le terrain en double, Iwaasa et Murray ont été vaincus en trois manches de 11-9, 12-15 et 11-9.
Du côté féminin, les Canadiennes se sont aussi avouées vaincues 2-0 par les Argentines. Dans le premier match de simple, Jennifer Saunders a perdu 15-9 et 15-5 contre Natalia Mendez. En double, Saunders et la Montréalaise Frédérique Lambert ont été défaites 15-4 et 15-5 par Mendez et Maria José Vargas.
Tennis de table – Début du tournoi par équipe
Alicia Côté et Marko Medjugorac faisaient leurs débuts dans le tournoi par équipe dans leur épreuve respective, jeudi.
Alicia Côté, Mo Zhang et Ivy Liao ont remporté leur premier match, elles qui étaient opposées aux Chiliennes. Elles n’ont eu besoin que de gagner leur match de double et deux matchs de simple pour s’imposer.
Elles reprendront la compétition vendredi contre les Péruviennes.
Chez les hommes, Marko Medjugorac, Eugene Wang et Jeremy Hazin ont été battus 3-0 par les Brésiliens.
Vendredi, pour leur deuxième match de la ronde de groupe, les Canadiens se mesureront aux Mexicains.
Volleyball – Une deuxième défaite d’affilée pour les Canadiennes
Les volleyeuses canadiennes ont encaissé un deuxième revers en deux jours aux Jeux panaméricains. Opposées aux Dominicaines, la Québécoise Kim Robitaille et ses coéquipières se sont inclinées en trois manches de 25-16, 25-22 et 25-23.
Mercredi, la formation de l’unifolié avait subi un revers de 3-1 contre le Pérou à leur premier match des préliminaires.
Les Colombiennes seront leurs adversaires vendredi pour leur dernier match de la ronde préliminaire.