L’équipe canadienne masculine de water-polo a remporté son match de classement pour les places 9 à 12 aux Championnats du monde de la FINA mardi, à Kazan, en Russie.

Les Canadiens sont venus à bout des Kazakhs 9-7 et batailleront du coup pour le neuvième rang jeudi contre les Brésiliens, qui les avaient vaincus à leur premier duel aux récents Jeux panaméricains.

Mardi, les Kazakhs ont pris les devants 1-0 et 2-1 au premier quart, mais les joueurs du pays ont explosé avec cinq buts au deuxième engagement tout en tenant en échec l’attaque de leurs rivaux.

Les Canadiens ont ensuite tenu à distance leurs adversaires, terminant le troisième quart en avance 8-5 et ne leur accordant leurs deux derniers buts qu’à la fin du temps réglementaire.

John Conway, d’Ottawa, a été la bougie d’allumage du côté des représentants de l’unifolié, faisant bouger les cordages quatre fois. Leurs autres buts ont été marqués par Jerry McElroy, de Calgary, avec deux, Nicolas Constantin-Bicari, de Repentigny, Kevin Graham, de Regina, et Oliver Vikalo, aussi de Calgary.

George Torakis, de Montréal, et Justin Boyd, de Beaconsfield, ont respectivement tiré trois et deux fois vers le filet adverse, mais ont été blanchis. Le Gatinois David Lapins a aussi mis la main à la pâte, alors que Dusan Aleksic, aussi de Gatineau, était le substitut du gardien saskatchewanais Robin Randall.

Les Canadiens ont par ailleurs neutralisé 8 des 10 avantages numériques des Kazakhs, dont trois de suite quand ils tiraient de l’arrière 1-2.

« Après le deuxième quart, nous étions en situation de contrôle, mais nous avons eu suffisamment de bonnes occasions pour mettre le match hors de leur portée beaucoup plus tôt », a avancé Brian Parillo.

« C’est la prochaine étape pour nous, mettre les matchs hors de portée de nos rivaux, question de ne pas avoir à égrainer les dernières minutes de jeu », a ajouté l’entraîneur-adjoint de Dollard-des-Ormeaux.

Natation

Toujours aux mondiaux de Kazan, Katerine Savard a participé aux préliminaires du 200 mètres libre.

L’athlète de Pont-Rouge a nagé la distance en un temps de 2 min 00,30 s, ce qui l’a placée 26e.

La Britanno-Colombienne Emily Overholt a réussi un chrono de 1 min 59,61 s et a fini 21e.

Mercredi, Audrey Lacroix sera des qualifications au 200 mètres papillon.