BARCELONE (NSC) - Le Canada a perdu 13-3 contre la Hongrie, championne olympique, vendredi, pour terminer le tournoi à la ronde de water-polo masculin aux championnats du monde aquatiques 2003.

Noah Miller, de Régina, a marqué deux fois pour le Canada, qui termine le tournoi à la ronde avec une fiche de 0-3, tandis que Thomas Marks, de Vancouver, a enfilé l'autre but.

C'était 8-0 pour la Hongrie après la première demie. Toutefois, les Canadiens, la plus jeune équipe du tournoi, ont bien joué dans la deuxième demie et ont empêché la Hongrie d'inscrire suffisamment de buts pour terminer première du groupe A. La Hongrie et la Croatie ont terminé à égalité au premier rang du groupe, mais les Croates ont obtenu la première place grâce au différentiel des buts pour et contre pour accéder directement aux quarts de finale de mardi. La Hongrie doit jouer une ronde éliminatoire supplémentaire dimanche.

«Nous tentons de conserver un momentum positif avec les gars, a déclaré l'entraîneur canadien Dave Ardell, de Calgary. C'est une rare occasion pour nous d'affronter de si fortes équipes comme la Hongrie et la Croatie, donc nous voyons cela comme une expérience d'apprentissage. Mais maintenant nous avons l'occasion de terminer cette compétition avec quelques victoires. C'est notre objectif.»

Le Canada affrontera le Japon dans un match de consolation dimanche. Si les Canadiens gagnent, ils joueront pour la 13e position mardi.

Les Canadiens sont aussi en sérieuse préparation pour les Jeux panaméricains du mois prochain. Ce tournoi est leur principal objectif puisque la médaille d'or à ce tournoi vaudra une qualification directe pour les Jeux olympiques de l'an prochain.

Les Canadiennes seront de retour en action lundi en quarts de finale contre la gagnante du match éliminatoire Allemagne-Espagne de samedi.