MONTREAL (PC) Les entraîneurs-chef des équipes canadiennes masculine et féminine de water-polo étaient satisfaits des tirages au sort effectués jeudi matin en vue des championnats du monde de sports aquatiques 2005 qui seront présentés auront lieu du 17 au 31 juillet à Montréal.

Chez les femmes, le Canada, septième aux Jeux olympiques et quatrième aux championnats du monde 2003, est dans le groupe A avec la championne olympique, l'Italie, Cuba et le Venezuela.

"Nous devons battre chaque équipe pour avoir du succès, a rappelé l'entraîneur Patrick Oaten, de Montréal, qui finalisera son équipe en juillet. C'est la façon dont nous devons voir les choses. Nous avons beaucoup de préparation à faire présentement en peu de temps."

La capitaine Cora Campbell, de Calgary, a continué de jouer un an de plus en 2005 pour vivre un événement majeur en sol canadien avec une équipe capable de gagner la médaille d'or.

"C'est une occasion très rare d'avoir les spectateurs qui crient pour nous pour une fois, a-t-elle déclaré. Cela nous aidera beaucoup. Aux Jeux olympiques, nous n'avons pas vraiment mal joué. Nous avons simplement commis quelques erreurs mentales et je pense que nous serons un peu plus fortes cette année."

Le groupe B est composé des États-Unis, championnes du monde en titre, de l'Espagne, de la Chine et de la Hongrie. Les équipes du groupe C sont la Russie, la Grèce, l'Ouzbékistan et la Nouvelle-Zélande tandis que celles du groupe D sont l'Australie, le Brésil, l'Allemagne et les Pays-Bas.

Il faut terminer parmi les trois premiers du groupe afin de se qualifier pour la ronde éliminatoire. L'équipe championne de chaque groupe a un laissez-passer pour la première ronde.

L'entraîneur des hommes comblé

Chez les hommes, le Canada, qui ne s'est pas qualifié pour les derniers Jeux olympiques et qui avait terminé 14e aux championnats du monde 2003, est dans le groupe C avec la Hongrie, championne du monde et olympique, la Croatie, 10e aux Jeux olympiques, et la Roumanie. C'est exactement le même groupe pour le Canada qu'il y a deux ans aux championnats du monde à Barcelone.

"Nous n'aurions pas pu demander un meilleur tirage, a dit l'entraîneur de l'équipe nationale canadienne Dragan Jovanovic, de Calgary. C'est un groupe fort, mais nous pouvons nous qualifier si les gars jouent en mettant l'emphase sur le jeu défensif et la discipline. Je pense que nos joueurs seront pas mal excités."

"Nous avons trois fortes équipes dans notre groupe, a ajouté le capitaine de l'équipe canadienne, Noah Miller, de Regina. Mais nous avons les outils et notre entraîneur nous a mis sur le bon chemin. Si nous jouons comme nous en sommes capables, nous pouvons nous qualifier pour la ronde éliminatoire. Je pense que c'est un bon tirage."

Les membres du groupe A sont l'Afrique du Sud, l'Espagne, la Russie et l'Italie; ceux du groupe B sont les États-Unis, Cuba, un qualifié de l'Asie et la Serbie-Montenegro. Ceux du groupe D sont un qualifié de l'Asie, l'Australie, la Grèce et l'Allemagne. Encore une fois, les trois premiers de chaque groupe se qualifieront pour la ronde éliminatoire.

Les deux équipes canadiennes seront très occupées à s'entraîner et à disputer des tournois au cours des prochaines semaines, incluant la Ligue mondiale qui aura lieu pour les hommes en Europe et pour les femmes aux États-Unis.