Montréal - L'équipe canadienne masculine de water-polo a encaissé trois revers en autant de rencontres à la coupe Volvo présentée à Szekesfehervar, en Hongrie, mais il s'agit pour les Canadiens d'une excellente préparation en vue de la qualification olympique qui aura lieu du 1er au 8 avril à Edmonton.

« Nous pratiquons des choses en entraînement et nous n'avons pas souvent l'occasion de l'appliquer en match, a expliqué le Montréalais Nicholas Constantin-Bicari. Ici, nous avons pu les mettre en pratique et en plus c'était contre d'excellentes formations.»

La coupe Volvo comprenait trois autres équipes, soit les champions olympiques en titre, les Hongrois, les champions du monde en titre, les Italiens, et les Allemands. Les hôtes ont remporté la coupe Volvo tandis que les Allemands et les Italiens ont respectivement mis la main sur la médaille d'argent et de bronze.

« Notre système défensif a bien fonctionné et c'est le point positif, a indiqué Constantin-Bicari. Le problème, c'est que pendant un certain temps, on perdait le focus et on ne suivait plus le plan de match. L'adversaire en profitait pour marquer trois buts en quelques minutes. »

La troupe de Dragan Jovanovic a entamé la compétition, vendredi, en affrontant la Hongrie. Les représentants de l'unifolié ont baissé pavillon par la marque de 11 à 6. Justin Boyd, de Beaconsfield, et l'Ontarien Aaron Feltham ont dirigé l'attaque canadienne avec deux buts chacun. Le Saskatchewanais Kevin Graham et Nicholas Constantin-Bicari ont marqué chacun un but.

Le lendemain, les Allemands défaisaient la troupe canadienne par le pointage de 12-8. Les Allemands menaient 8-7 après trois quarts, mais tout s'est écroulé dans le dernier quart pour les Canadiens. Devon Diggle, de Montréal, a touché à la cible à deux occasions. Constantin-Bicari, Boyd, Graham, Feltham, le Britanno-Colombien Constantine Kudaba et le Gatinois Dusko Dakic, ont tous marqué un but dans ce revers.

Dimanche, les Italiens l'ont emporté au compte de 14-9 aux dépens des Canadiens. Graham a été le plus prolifique du côté canadien en enfilant trois buts. Diggle et Boyd en ont ajouté deux chacun alors que Constantin-Bicari et l'Albertain Scott Robinson ont complété la marque.

Le Gatinois Dusan Aleksic et Collin Jamieson, de Dollard-des-Ormeaux, font également partie de l'équipe canadienne.