Montréal (Sportcom) - L'équipe canadienne féminine de water-polo sera des demi-finales de la Coupe du monde Fina, à Perth, en Australie. Vendredi, les protégées de Pat Oaten ont défait les Australiennes par la marque de 9-3. Cora Campbell a mené la charge canadienne avec trois buts alors que comme la veille, Johanne Bégin a marqué deux fois. Marie-Luc Arpin, Andrea Dewar, Ann Dow et Sue Gardiner ont été les autres marqueuses du côté canadien.

Ann Dow a marqué le premier but de l'affrontement et le Canada a pu conserver cette avance jusqu'en fin de match. « On s'attendait à un match un peu plus rude, non pas qu'elles aient été douces, mais c'était moins physique que prévu, a révélé Johanne Bégin. Elles n'avaient pas l'énergie et la puissance qu'elles avaient par le passé. À mon avis elles manquaient d'entraînement. »

Cette victoire permet non seulement aux Canadiennes d'accéder aux demi-finales, mais également d'assurer leur sélection pour les championnats du monde aquatiques de l'été prochain. « C'était notre premier objectif et nous l'avons atteint, a poursuivi la joueuse de 31 ans. C'était le minimum que nous voulions accomplir et nous n'allons pas nous arrêter là. Ce soir (vendredi), nous avions une cohérence d'équipe très bonne et il s'agit maintenant de la conserver pour le prochain match. »

Samedi, le Canada affrontera les Étasuniennes, invaincues depuis le début du tournoi. « Elles (les Américaines) étaient dans les estrades lors de notre joute contre l'Australie. Elles nous ont vu jouer en équipe et je suis convaincue que dans leur tête, elles se disent que leur prochain match n'est pas gagné. »

Après les nombreux rebondissements survenus il y a quelques semaines lors du congédiement de l'entraîneur Wouly de Bie, il semble que tout soit maintenant rentré dans l'ordre chez l'équipe nationale : « Cette année il y a plusieurs joueuses de l'équipe qui jouent chez les professionnelles en Italie et à cause de cela, nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour pratiquer ensemble. La Grèce (le tournoi précédent) a été un bon point de départ avec le nouvel entraîneur et maintenant, tout semble bien aller », de conclure Bégin.

L'autre rencontre de demi-finales opposera la Russie à la Hongrie, tandis que l'Australie et l'Italie se battront pour la cinquième place.