Plusieurs d’entre vous se reconnaitront dans les prochaines lignes. Si vous pratiquez un sport et que vous voyagez le moindrement pour participer à une compétition ou un tournoi, vous avez probablement réalisé que ça peut devenir coûteux.

S’il est relativement facile d’organiser le déplacement vers la ville où a lieu la compétition, l’hébergement est un des aspects les plus difficiles à gérer pour un athlète.

Puisque j’en suis un, prenons l’exemple d’un coureur qui s’inscrit à une compétition, disons un marathon à Toronto, et qui cherche à se loger. Mieux vaut réserver sa chambre tôt car les établissements hôteliers haussent régulièrement leurs tarifs lors des fins de semaine achalandées. Parions qu’ils sont au courant que des milliers de coureurs et d’accompagnateurs se préparent à débarquer en ville.

Une fois la chambre louée, notre coureur se retrouve seul dans sa chambre à planifier sa course du lendemain matin. Il sait qu’il doit se lever à 5h pour prendre un petit-déjeuner et avoir le temps de digérer avant son départ. Malheureusement, la plupart des chambres n’offrent pas la possibilité de se faire griller deux tranches de pain ou de laisser au froid quelques aliments à consommer. Et oubliez le restaurant de l’hôtel, il est beaucoup trop tôt et il est encore fermé.

Après avoir terminé son marathon, notre coureur est euphorique. Il vient de réaliser un exploit et admire avec émotion la belle médaille participative qu’on lui a glissée autour du cou. Pourtant, il n’a pas vraiment le temps de profiter du moment puisqu’il doit se hâter de retourner à sa chambre s’il veut prendre une douche et se changer avant l’heure limite permise pour le départ. 

Il quitte finalement la ville avec le sentiment d’avoir vécu un grand moment, mais en ayant dépensé une fortune pour se loger. Il a l’impression de s’être hâté et de ne pas avoir apprécié pleinement son voyage sportif. 

Cette histoire, je l’ai vécue tellement souvent. Seul dans une chambre payée trop chère à me préparer pour une course dans un hôtel loin du départ. Lorsque je jetais un coup d’œil à ma montre pendant la course, ce n’était pas seulement pour le chrono, mais pour respecter l’heure de départ de l’hôtel. Le fameux « late check out » qu’on m’avait refusé puisque l’établissement était plein.

Un collègue de travail a porté à mon attention un nouveau projet qui pourrait s’avérer une idée de logement intéressante non seulement pour les coureurs, mais pour tous les athlètes. L’avantage principal du service offert par cette jeune entreprise est d’offrir une alternative aux hébergements traditionnels proposés aux sportifs.

WelcomeAthletes

Le slogan de WelcomeAthletes représente bien le but visé par cette jeune entreprise québécoise : « Dépenser moins, dépensez-vous plus ». Il s’agit d’une plateforme d’hébergement solidaire où les hôtes accueillent gratuitement des athlètes comme s’ils étaient à la maison puisqu’ils partagent des valeurs et passions communes. Un service qui repose sur l’esprit de solidarité dans la communauté sportive et des valeurs fortes que portent les sportifs.

Frédérica Bérubé et Alexandre ChanayLe site de WelcomeAthletes sera lancé à la fin du mois de janvier 2017. Les créateurs du projet sont Alexandre Chanay et sa conjointe Frédérica Bérubé. Alexandre raconte qu’ils travaillent activement sur le site en compagnie de quatre autres collaborateurs depuis près d’un an déjà. « Je suis moi-même un triathlète et je dois me déplacer fréquemment pour participer à des compétitions. En discutant autour de moi, j’ai constaté que je n’étais pas le seul à être frustré par le prix des chambres et les contraintes que cela suppose. Souvent, elles sont situées loin du départ. Ça commençait à me fatiguer. Imaginez, des amis à nous ont, par souci d’économie ou parce qu’ils n’avaient pas pris de chambre d’hôtel à temps, dormi à Montréal pour aller faire une course à Tremblant le lendemain matin. Ils s’étaient levés à 4h du matin et avaient fait deux heures de voitures pour aller faire leur triathlon. Ça n’avait pas de bon sens. »

C’est à partir de ce moment qu’ils décident d’élaborer le projet WelcomeAthletes. Ils sont convaincus que de créer une plateforme d’hébergement solidaire pour une niche énorme comme celle des sportifs fonctionnera. Contrairement à un site ouvert à tous comme CouchSurfing, leur projet s’adresse à des gens qui ont tout en commun, soit la passion du sport. « Nous ce qu’on veut faire, c’est de réunir la communauté sportive. Lorsque l’utilisateur fera la recherche d’un hôte, il pourra affiner ses recherches selon différents critères qui sont propres aux athlètes se préparant à une course. Il pourra s’assurer de ne pas dormir sur le tapis, de ne pas se retrouver à un endroit où ce sera la fête jusqu’à deux heures du matin et d’avoir accès à une cuisine pour se préparer un petit-déjeuner », explique-t-il.

Une démarche sérieuse

Alexandre et Frédérica travaillent tous les deux dans le milieu des affaires et ont décidé de procéder d’une manière analytique sans rien précipiter. Ils ont fait une étude de marché, discuté pendant des mois avec des acteurs de la communauté sportive et créé des formulaires rudimentaires sur la page internet temporaire de WelcomeAthletes pour agencer manuellement les hébergeurs et les athlètes. Les commentaires furent élogieux et tous les utilisateurs ont apprécié l’expérience. La plupart soulignaient leur joie d’être accueilli par des hôtes au courant de la raison de leur déplacement.

« Nous avions validé notre concept alors nous pouvions aller de l’avant! Ainsi, depuis quelques mois, deux développeurs et une graphiste pour le site internet, de même qu’un stratège pour les médias sociaux se sont joints à notre équipe. Et ce qui est agréable, c’est qu’il y a plusieurs personnes qui s’offrent pour nous aider dans des rôles d’ambassadeurs pour lancer la machine », ajoute Alexandre.

Un fonctionnement facile

La voix du jeune entrepreneur s’anime lorsqu’il explique de quelle façon le service de mise en relation fonctionnera. Ce sont les athlètes utilisateurs qui choisiront un lieu et une date pour lancer leurs recherches. Une page de résultats leur permettra de consulter les différents profils détaillés et d’affiner encore plus leurs recherches. Ils pourront ensuite contacter celui qui les intéresse et faire une demande d’hébergement en précisant à l’hôte pour quelle activité il se déplace. Une messagerie interne permettra ensuite à l’hôte et à l’athlète d’échanger des commentaires en cas de besoiné En bout de ligne, l’hôte acceptera ou pas d’accueillir l’athlète.

WelcomeAthletesLes tests effectués lors de l’étude de marché ont démontré que les hébergeurs étaient tellement heureux d’accueillir les athlètes qu’ils faisaient tout en leur pouvoir pour mettre l’athlète dans les meilleures conditions possibles. Même si on ne demande à l’hôte que de laisser disponible sa cuisine à l’athlète pour se préparer quelque chose à manger, il a été constaté qu’ils mangeaient souvent ensemble. 

« On ne veut pas que les gens paient! C’est un site solidaire basé sur l’entraide et la communauté. Et ça, on y croit beaucoup. Nous sommes convaincus qu’il y a des gens qui ont le souhait d’accueillir des individus qui leur ressemblent et qui ont les mêmes goûts sportifs qu’eux. Potentiellement, ils participeront peut-être à la même course que leur invité. »

Alexandre admet toutefois que l’entreprise doit faire vivre sa plateforme. Une cotisation annuelle symbolique de douze dollars sera demandée aux athlètes pour avoir un accès illimité aux services. Puisqu’il s’agit d’un site internet, le concept n’a pas de frontières. Une campagne de socio financement a été lancée le 18 novembre dernier pour leur permettre de lancer le site à la date prévue. L’objectif est de 7 500 dollars.

« Cette campagne de financement participatif, en plus de nous aider à terminer la production du site, nous permet également de voir ce que les gens en pensent. S’ils sont généreux, ça nous prouvera que notre idée est bonne », conclut Alexandre Chanay.

Maintenant que le concept de WelcomeAthletes est connu et dans le domaine public, l’entreprise québécoise n’a d’autre choix que de travailler rapidement. L’idée est bonne et on ne peut pas toujours protéger les idées. 

Personnellement, j’ai la conviction que cette alternative aux hébergements traditionnels, basée sur l’entraide et la solidarité entre athlètes est promis à un brillant avenir. Si vous voulez en apprendre plus sur le concept ou supporter la campagne de financement, visitez le Welcomeathletes.com