Whistler : l'état des pistes inquiète
Amateurs samedi, 13 févr. 2010. 14:20 dimanche, 15 déc. 2024. 08:38WHISTLER - L'état des pistes, conséquence du temps doux et pluvieux persistant sur le site de Whistler, inquiète les entraîneurs, alors que la descente messieurs des JO, qui devait avoir lieu same
WHISTLER - L'état des pistes, conséquence du temps doux et pluvieux persistant sur le site de Whistler, inquiète les entraîneurs, alors que la descente messieurs des JO, qui devait avoir lieu samedi a été reportée à lundi et que le super-combiné dames n'aura pas lieu dimanche comme prévu.
"Avec le mauvais temps, on arrive toujours à trouver un créneau, surtout en deux semaines. Ce qui est inquiétant, c'est l'état des pistes qui ont reçu beaucoup de précipitations. Celle des hommes est en mauvais état sur les deux-tiers", souligne Mauro Pini, entraîneur des Suisses, et notamment de Didier Cuche, le favori de la descente.
"La solution? Maintenant que la piste est bien gorgée d'eau, il faut du froid et un ciel dégagé. C'est l'équation pour durcir. L'espoir, c'est qu'on annonce moins 5 degrés dans la nuit de dimanche à lundi", remarque Gianluca Rulfi, responsable des descendeurs italiens.
Plusieurs entraîneurs s'interrogent aussi sur la préparation de la piste masculine, à leur avis insuffisamment "injectée" (en eau pour fabriquer de la glace) quand les températures étaient négatives.
"En Amérique du Nord, la préparation est différente. La notion de "dur" est relative et les organisateurs n'ont peut-être pas saisi les occasions favorables", avance M. Rulfi.
Même les Canadiens ont été surpris, eux qui avaient préparé des pistes glacées à Nakiska, où de nombreuses équipes ont effectué leur ultime préparation au soleil la semaine dernière.
Mais il faut prendre son mal en patience et positiver, souligne Mauro Pini.
Samedi, les Suisses ont changé de décor en se rendant au concours de saut au petit tremplin pour encourager notamment leur compatriote Simon Ammann, double champion olympique en 2002.