DUBAÏ, Émirats arabes unis – Evan White, d’Oakville, en Ontario, s’est classé cinquième au 200 m QNI masculin et a abaissé son record national groupe d’âge pour présenter la meilleure performance du Canada, mardi, aux championnats du monde juniors de natation de la FINA.

Joseph Bentz, des États-Unis, a gagné la course avec un record de la compétition en 1:59,44. Semen Makovich, de Russie, a terminé deuxième en 1:59,50 et Keita Sunama, du Japon, troisième en 1:59,74.

White, âgé de 17 ans, a terminé en 2:00,31 pour améliorer son record canadien groupe d’âge des 15-17 ans antérieur de 2:01,15 établi le mois dernier aux championnats nationaux. Son style le plus impressionnant dans la course a été sa brasse dans laquelle il s’est hissé jusqu’en deuxième position, mais il n’a pas réussi à conserver sa place dans la dernière longueur de style libre.

« C’était une autre grosse étape pour moi, a dit White. Je m’améliore vraiment à chaque compétition et aujourd’hui ce fut toute une course vraiment serrée. Je sais que j’ai en moi d’aller encore plus vite dans l’avenir. »

Les autres finalistes ont été Antoine Bujold, de Montréal, huitième au 100 m brasse masculin avec un record personnel en 1:02,39; Mary-Sophie Harvey, âgée de 13 ans, de Trois-Rivières, au Québec, huitième au 200 m papillon féminin; Kennedy Goss, de Toronto, huitième au 100 m dos féminin et Alexandra Aitchison, une Canadienne qui demeure à Clearwater, en Floride, neuvième au 800 m libre féminin.

« Je suis vraiment satisfait de ma performance, a dit Bujold, âgé de 18 ans. Je me sentais pas mal stressé d’être dans cette course, mais j’ai aussi eu du plaisir. C’était une excellente expérience. Les grandes améliorations que je dois faire sont mes départs et mes virages. C’est là que je me fais battre présentement. »

En demi-finale du 100 m libre féminin, Paige Kremer, d’Edmonton, s’est classée 14e et ne participera pas à la finale.

Le Canada aligne une équipe de 28 membres dans ces championnats qui ont lieu tous les deux ans.

La compétition se poursuivra jusqu’à dimanche.