LAUSANNE, Suisse - La Canadienne Hayley Wickenheiser souhaite être élue au sein de la Commission des athlètes du Comité international olympique (CIO).

Wickenheiser et huit autres candidats tenteront d'obtenir l'un des deux postes laissés vacants par les départs de la Canadienne Beckie Scott et du Finlandais Saku Koivu, dont les mandats de huit ans sont maintenant terminés. Ils avaient été élus aux Jeux de Turin, en 2006.

La joueuse de hockey a remporté l'argent à Nagano, en 1998, avant de gagner l'or des trois derniers Jeux olympiques. Elle a aussi pris part aux cérémonies d'ouverture des Jeux de Vancouver, en 2010, alors qu'elle a prêté serment au nom de tous les athlètes.

Tous les candidats doivent avoir participé aux Jeux de Vancouver ou être des prochains Jeux de Sotchi, du 7 au 23 février prochain. Tous les athlètes participant à ces Jeux pourront alors voter pour les candidats en lice.

Parmi les adversaires de Wickenheiser, on trouve cinq skieurs alpins: le Suisse Didier Cuche, le Bulgare Kilian Albrecht, la Croate Ana Jelusic, la Finlandaise Tanja Poutiainen et la Tchèque Zarka Zahrobska.

Le sextuple médaillé d'or olympique en biathlon, le Norvégien Ole Einar Bjorndalen, le fondeur de fond italien Pietro Piller-Cottrer, et la biathlonienne du Belarus Darya Domracheva convoitent également l'un des deux postes.