Woolstencroft entre dans l'histoire
Amateurs samedi, 20 mars 2010. 18:35 dimanche, 15 déc. 2024. 01:57Lauren Woolstencroft a écrit une nouvelle page d'histoire paralympique, samedi, en remportant sa cinquième médaille d'or à Vancouver lors de l'épreuve de combiné en position debout.
Comme ce f
Lauren Woolstencroft a écrit une nouvelle page d'histoire paralympique, samedi, en remportant sa cinquième médaille d'or à Vancouver lors de l'épreuve de combiné en position debout.
Comme ce fut le cas depuis le début des Jeux, Woolstencroft a complété sa journée avec une confortable avance sur ses adversaires. La Française Solene Jambaque a terminé sa course avec un retard de près de 12 secondes sur la gagnante. La Canadienne Karolina Wisniewska est venu compléter le podium.
Woolstencroft de North Vancouver est ainsi devenue l'athlète feminine la plus décorée dans une seule édition des Jeux paralympiques d'hiver.
« Je suis une compétitrice. Je veux toujours skier le mieux possible et c'était un peu difficile parce que je devais demeurer très concentrée, mais en même temps je savais que je devais skier de façon intelligente. Je suis évidemment très contente et surprise du résultat final », a dit Woolstencroft.
« Je n'ai jamais pensé que je gagnerais cinq médailles. Le plus grand défi ici était de skier le mieux possible jour après jour. Je suis mentalement fatiguée et aujourd'hui, mon seul focus était la course et je suis pas mal fatiguée mentalement. J'avais confiance et j'étais très bien préparée. Je savais que j'avais le potentiel, mais on ne sait jamais ce qui peut arriver », a-t-elle ajouté. Je n'ai pas encore réalisé l'ampleur de tout ça, je suis encore surprise », a terminé Woolstencroft.
En 34 ans d'histoire des Jeux paralympiques d'hiver, seulement sept femmes ont gagné quatre médailles d'or dans une seule édition des Jeux. La dernière fut Ragnhild Myklebust (Norvège) en ski de fond et Sarah Hill (États-Unis) en ski alpin aux Jeux paralympiques de 2002 à Salt Lake City.
« Lauren est l'athlète en or de ces Jeux. Elle est une classe à part aux Jeux d'hiver et je me joins à la nation pour la féliciter sur sa remarquable performance digne de classe mondiale », a dit le chef de mission d'Équipe Canada, Blair McIntosh.
Woolstencroft rejoint la nageuse Stéphanie Dixon et la célèbre athlète Chantal Petitclerc comme étant les trois seules femmes à remporter cinq médailles d'or dans une seule édition des Jeux paralympiques d'hiver ou d'été.