WHISTLER, C.-B. -- La skieuse alpine Lauren Woolstencroft ne sent pas qu'elle vieillit lorsqu'elle grimpe sur la plus haute marche du podium, mais elle réalise que c'est plus difficile.

Woolstencr



WHISTLER, C.-B. -- La skieuse alpine Lauren Woolstencroft ne sent pas qu'elle vieillit lorsqu'elle grimpe sur la plus haute marche du podium, mais elle réalise que c'est plus difficile.

Woolstencroft a décroché sa deuxième médaille d'or aux Jeux paralympiques mercredi en triomphant lors du slalom géant féminin. Elle a bouclé le parcours 7,57 secondes devant l'Allemande Andrea Rothfuss, la médaillée d'argent.

Woolstencroft, première double médaillée canadienne de ces jeux, a remporté sa course en deux minutes 34,03 secondes. Rothfuss a bouclé le parcours en 2:41,60, tandis que la Slovaque Petra Smarzova a terminé troisième en 2:41.63.

"Je n'ai pas connu une excellente saison en Coupe du monde, a déclaré la skieuse de 28 ans originaire de North Vancouver, en Colombie-Britannique. J'ai perdu des tonnes de courses. Ca m'a simplement motivée à venir ici.

"Le plateau de skieuses est vraiment impressionnant. Je suis surprise par l'écart (de ma victoire), parce que les courses en Coupe du monde ont été beaucoup plus serrées depuis quelques années. Je suis heureuse d'avoir offert ma meilleure performance ici."

Karolina Wisniewska, de Vancouver, est venue bien près de remporter sa deuxième médaille paralympique, mais a finalement terminé quatrième.

"C'est mon meilleur résultat de la saison en slalom géant, a-t-elle confié. J'aurais aimé être sur le podium encore une fois.

"Mais une quatrième place, c'est très bon pour moi."

Woolstencroft avait triomphé en slalom, lundi, et Wisniewska avait mérité le bronze.

Woolstencroft, qui est née sans jambes sous les genoux et sans avant-bras gauche, a mérité sept médailles paralympiques, incluant cinq d'or.

Malgré sa domination mercredi, elle a assuré que les médailles n'étaient pas plus faciles à obtenir.

"Quand j'ai remporté ma première médaille à Salt Lake City, je ne m'y attendais pas, a expliqué celle qui est ingénieure. Il n'y avait aucune pression sur mes épaules. Il y avait beaucoup moins de pression sur les athlètes paralympiques en général.

"Aujourd'hui, la situation est différente. Il y a beaucoup de temps et de ressources qui sont mises à contribution dans notre sport. Ca signifie autre chose. Nous nous entraînons beaucoup plus. Nous avons des programmes beaucoup plus sérieux qu'il y a 10 ans. D'être en mesure de performer sous pression, huit ans plus tard, c'est merveilleux."

Les sept médailles paralympiques de Woolstencroft lui permettent de rejoindre Wisniewska pour le plus grand nombre obtenues par une skieuse canadienne.

Par ailleurs, Jeff Dickson, de Sudbury en Ontario, a été le meilleur Canadien avec une 18e position en slalom masculin.

Aucun Canadien n'a grimpé sur le podium en biathlon.

D'autre part, Brian McKeever et son frère Robin ont décidé d'abdiquer en prévision de la course de 12,5 kilomètres pour les fondeurs malvoyants, et préféré se reposer afin de prendre part à la compétition de 10 kilomètres, jeudi. Robin lutte toujours contre les symptômes d'une grippe.

Au curling en fauteuil roulant, le Canada s'est assuré d'une place en demi-finale en l'emportant 8-6 face à l'Allemagne. Le tournoi à la ronde se termine jeudi, et les médailles seront remises samedi.

Le Canada a remporté huit médailles jusqu'ici aux Jeux paralympiques, incluant trois d'or, trois d'argent et deux de bronze.

L'objectif de la délégation canadienne est de terminer dans le top-3 des pays participants au chapitre des médailles d'or.

La Fédération de Russie mène avec 31 médailles, dont 10 d'or. L'Allemagne suit avec 16 médailles (neuf d'or), suivie de l'Ukraine avec 17 (quatre d'or).