Jeremy Wotherspoon a confirmé ce que tout le mode savait depuis la veille en annonçant sa retraite, samedi par voie de communiqué.

Le vétéran patineur deviendra maintenant l'entraîneur en chef spécialisé dans le sprint dans une école de patinage allemande.

Souffrant d'une infection à l'aine, l'athlète originaire de Red Deer en Alberta a dû subir une intervention afin de s'occuper de ce problème de santé, mercredi en Allemagne.

La cause de cette infection n'est toujours pas connue, mais celle-ci aura finalement eu raison de la brillante carrière de Wotherspoon.

« Malheureusement, la saison de Jeremy est terminée, a écrit un membre du comité de haute performance de Patinage de Vitesse Canada, Brian Rahill. Il sera donc absent à la finale de la Coupe du monde en fin de semaine à Heerenveen, aux Pays-Bas. Il se peut aussi que sa carrière prenne fin de cette façon. »

Wotherspoon peut quitter le monde du patinage la tête haute. Détenteur du record sur 500 mètres, victorieux à 67 occasions sur le circuit de la Coupe du monde, trois fois champion du monde sur 500 mètres et une autre fois sur 1000 mètres. À cela, il faudrait ajouter une trop souvent oubliée médaille d'argent aux Jeux olympiques de Nagano en 1998.